Bien sûr, si vous passez par Nazca il faut aller voir les lignes, ces énigmatiques géoglyphes laissés par la civilisation Nazca, mais avant de les admirer, c’est une bonne idée de commencer par une visite du musée Maria Reiche. Mais qui est donc Maria Reiche?
Surnommée la dame de Nazca, elle a consacré 50 ans de sa vie à la découverte, l’étude et la protection de ces énigmatiques géoglyphes. C’est grâce à elle si on peut aujourd’hui les admirer. Imaginez cette femme seule marchant dans le désert avec ses règles et son escabeau. C’est elle qui est venue à la conclusion que les géoglyphes sont un calendrier astronomique qui servait à identifier les cycles des saisons, ce qui était très important pour une société agricole comme celle des Nazcas.
Elle est décédée en 1998 à l’âge de 95 ans. Sa maison est maintenant un musée dédié à son travail et à la civilisation Nazca.
On peut y voir des poteries des différentes phases de cette civilisation, une momie, les instruments utilisés par la dame de Nazca pour ses recherches et les dessins et plans qu’elle a faits des lignes et figures étudiées.