C'est le trek rêvé de tous les randonneurs. Le Chemin de l'Inca, de Cuzco au Machu Picchu, nous emmène à travers des citadelles mystérieuses, des gorges verdoyantes et des sommets noyés dans la brume. Une expérience de voyage au Pérou à ne manquer sous aucun prétexte.
Le Chemin de l'Inca
L'histoire du Chemin de l'Inca
Le Chemin de l'Inca fut construit durant l'époque de l'empire Inca et était un gigantesque réseau de routes. Il traversait les Andes de Santiago du Chili jusqu'à Quito sur plus de 20 000 kilomètres pour atteindre des altitudes supérieures à 5 000 mètres.
Les différents chemins étaient empruntés par les marcheurs et les lamas pour relier les cités, les temples, les montagnes et les vallées. Le Chemin de l'Inca est aujourd'hui une route de randonnée célèbre et classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Il permet de rejoindre le Machu Picchu lors d'une marche de 2 à 7 jours.
Tout commence à Cuzco
Cuzco est le point de départ le plus courant du Chemin de l'Inca. C'est aussi ici que la plupart des voyageurs passent quelques jours afin de s'acclimater à l'altitude, étape obligatoire pour bien profiter du trek. Cuzco, aussi surnommée la « Rome des Incas », est entourée de montagnes brunes à plus de 3 000 mètres d'altitude.
Cette superbe ville coloniale fut autrefois la capitale de l'empire Inca et repose encore aujourd'hui sur les ruines de l'ancienne cité. Outre son passé extrêmement riche, Cuzco est aussi une ville agréable où l'on profite de son atmosphère décontractée et de ses bons petits restaurants pour se reposer avant le grand départ.
Les premiers pas dans la vallée sacrée des Incas
C'est directement à la sortie de Cuzco que commence la Vallée Sacrée des Incas, qui suit la rivière sacrée du Vilcanota. L'air est incroyablement pur, l'altitude offre de superbes panoramas sur les champs colorés en contrebas et les glaciers gigantesques coiffent les cimes des montagnes. Nous sommes ici au Pays des Incas et nous traversons les petits villages isolés pour partir à la rencontre des habitants.
La route qui nous mène à Pisac nous fait traverser de superbes gorges jusqu'à un mirador naturel : l'occasion d'admirer la Vallée Sacrée des Incas dans toute sa splendeur.
De Pisac à Ollantaytambo
Notre voyage sur le Chemin de l'Inca nous mène à Pisac, petit village reculé réputé pour son marché artisanal et ses ruines incas. Nous visitons les constructions, les anciens cimetières et quartiers d'habitation et continuons notre route au bord de la rivière Vilcanota pour rejoindre l'un des villages les plus intéressants de la Vallée Sacrée des Incas : Chinchero.
La route qui nous y mène est tout simplement fabuleuse. A côté de la place du marché de Chinchero, les murs traditionnels aux blocs parfaitement ajustés et taillés côtoient de près les immenses terrasses incas. Nous poursuivons notre trek sur le Chemin de l'Inca par la visite du village d'Ollantaytambo, surplombé par les montagnes enneigées.
Ollantaytambo et son complexe archéologique de 600 hectares est un passage obligé du Chemin de l'Inca. Ce complexe servait autrefois à protéger Cuzco des évasions. L'on y visite d'anciens monuments religieux, des habitations et des bâtiments administratifs, agricoles et astronomiques. Ollantaytambo est l'un des rares villages de la Vallée Sacrée des Incas à avoir su conserver de nombreux édifices et le tracé original des rues de l'époque inca.
Le Machu Picchu
Après une longue marche à flanc de montagne, nous rejoignons la Porte du Soleil, aussi appelée Inti Punku. C'est précisément de cet endroit que la vue sur le Machu Picchu est la plus belle.
Le spectacle est grandiose et le mystère reste intact. On ne sait toujours pas si ce monument précolombien connu dans le monde entier était autrefois une ville, un sanctuaire, une forteresse, ou tout cela à la fois. Le meilleur moment pour admirer cette superbe vue demeure le lever du soleil, un instant incroyable où l'on se rend compte de la magie du lieu et des splendeurs de ce merveilleux Pérou. Nous descendons ensuite jusqu'au site du Machu Picchu, situé à 2400 mètres d'altitude.
Cette visite nous permet de mieux comprendre comment s'organisait autrefois la vie autour de la citadelle et de découvrir les cérémonies et les cultes réalisés par les incas dans les nombreux temples présents sur le site.
Agua Calientes
Agua Calientes représente généralement la dernière étape du voyage sur le Chemin de l'Inca. C'est au confluent de trois vallées encaissées que ce petit village de pionniers accueille les voyageurs dans une ambiance de routard.
Dominé par les majestueuses montagnes rocheuses parsemées de forêts denses, Agua Calientes représente l'endroit idéal pour se reposer avant ou après la visite du Machu Picchu.
Le village possède en effet des thermes d'eau chaude pour profiter d'un moment de bien-être en plein cœur de la Vallée Sacrée de l'Inca.
Côté Pratique
Le Chemin de l'Inca est la randonnée la plus connue de l'Amérique du Sud et tout voyageur qui prévoit de l'emprunter se doit de respecter quelques règles. Le nombre de randonneurs est limité à 200 par jour, 500 en comptant les cuisiniers, les guides et les porteurs. Il convient donc de réserver sa place bien à l'avance auprès d'une agence de voyage locale. Le chemin est parsemé d'escaliers, de blocs de pierre, de ponts et de vallées froides en altitude. Il convient donc d'être en bonne forme physique pour effectuer ce trek. Il est par ailleurs aujourd'hui impossible d'emprunter le Chemin de l'Inca sans les services d'un guide. Renseignez-vous une fois encore auprès de votre agence de voyage locale qui s'occupera de réserver vos places, votre guide et vos porteurs.
Si le trek de 4 jours à travers les jungles, les vallées et les incroyables paysages de la Vallée de l'Inca est le plus couru, il est aussi possible d'opter pour une randonnée de 2, 5 ou 7 jours en fonction de ce que vous souhaitez voir et de vos capacités physiques
LE VOYAGE AUTREMENT.COM