Patan, la cité de la beauté
L'ancienne ville royale de Patan, située dans la Vallée de Kathmandu, est aussi connue sous le nom de Lalitpur, qui signifie "la cité de la beauté". On y découvre une architecture magnifique ainsi qu'une riche tradition dans les domaines de l'art et de l'artisanat. La troisième plus grande ville du Népal est un véritable musée à ciel ouvert avec ses centaines de monuments historiques, ses temples hindous et bouddhistes, ses statues de pierre, de bois et de métal et ses multiples galeries.
Patan est aussi une ville d'artisans, à tel point que l'artisanat représente une grande partie de l'économie locale. La plupart des habitants de la cité travaillent dans les métiers de l'artisanat traditionnel, et de petits ateliers sont visibles un peu partout. Vous pourrez notamment vous offrir des bijoux en cuivre ou en laiton, des statuettes réalisées à la main et même des meubles généreusement sculptés et décorés.
Au cours de votre visite, vous passerez immanquablement par la place Durbar Square. C'est ici qu'est organisé le plus grand marché de la ville, et que se trouvent certains de ses plus beaux monuments. La place s'entoure en effet de pagodes, de palais et de statues bouddhistes et hindoues toutes plus remarquables les unes que les autres.
Le Palais des Rois Malla fait aussi partie des incontournables, notamment pour découvrir la somptueuse salle pour le bain royal Tushahity.
Enfin, pour approfondir votre connaissance de l'histoire de Patan et du Népal en général, rien de tel qu'un petit tour dans les musées de la ville. Le plus connu de tous, le Musée de Patan, expose des objets religieux anciens et des statues de bronze réalisées par les artisans du coin dès le 11e siècle. C'est l'un des musées les plus beaux et les plus instructifs de tout le pays.