Bhaktapur, cité médiévale de la Vallée de Kathmandu
Dans la Vallée de Kathmandu, à seulement une dizaine de kilomètres de la capitale, la charmante ville artisanale de Bhaktapur n'en finit pas de faire parler d'elle avec ses rues pavées, son architecture newar et son ambiance résolument médiévale. L'ancienne capitale royale de la vallée, qui compte aujourd'hui plus de 80 000 habitants, fut bâtie au 9e siècle et entièrement remaniée au 14e siècle, et l'on a l'impression, en pénétrant dans la ville, qu'elle n'a pas changé depuis tout ce temps. Aucun véhicule à moteur n'est autorisé dans le centre-ville, ce qui renforce encore ce sentiment d'intemporalité.
Bhaktapur est un véritable joyau historique, un passage incontournable pour découvrir ce à quoi ressemblait le Népal d'antan. La ville illustre à la perfection l'art newari, notamment du côté de sa place médiévale Durbar Square. De là partent en tous sens des ruelles sinueuses, pavées pour la plupart et bordées de palais fastueux, de temples anciens et de charmantes maisons traditionnelles de briques rouges. On se croirait ici comme au cœur d'un petit village tant l'ambiance est sereine et les rues, sans véhicules, semblent désertes.
Au-delà de son architecture et de son côté médiéval, Bhaktapur est aussi et avant tout connue pour son artisanat. Vous y découvrirez notamment des ateliers de poteries et des galeries de thangka, des dessins et supports de méditation utilisés dans la culture bouddhiste tibétaine. La poterie artisanale est présente partout ici, et vous ne pourrez faire un pas sans voir un artisan à l'œuvre ou passer devant une boutique spécialisée. Enfin, un aspect moins connu de l'artisanat de Bhaktapur concerne la gastronomie, et plus particulièrement le yaourt. Dès la livraison du lait, les artisans locaux se mettent au travail et fabriquent à la vue de tous le fameux dahi, une sorte de lassi à la népalaise.