Bodnath, sanctuaire du bouddhisme
S'il y a bien un endroit à ne pas manquer pour en apprendre plus sur l'histoire bouddhiste du pays, c'est Bodnath. Surnommée le sanctuaire du bouddhisme par les locaux, elle abrite l'un des stupas les plus anciens (14e siècle) et les plus imposants au monde. Dès votre arrivée dans cette ville de la vallée de Kathmandu vous comprendrez pourquoi Bodnath est un lieu de pèlerinage pour les Bouddhistes de toute l'Asie. Il y règne une ambiance bien particulière, presque mystique.
Située à une petite dizaine de kilomètres à l'est de la capitale népalaise, Bodnath abrite de nombreux monuments bouddhistes. Au total, ce sont bien une trentaine de temples, monastères et gompas qui accueillent les fidèles au moment de la prière et de la méditation. La ville est peuplée de nombreux Tibétains qui se réfugièrent ici à la fin des années 1950 après l'invasion chinoise, et qui contribuent aujourd'hui largement à l'atmosphère spirituelle du lieu.
Mais s'il y a un site à ne pas manquer à Bodnath, c'est bien sûr son fabuleux stupa, classé à l'Unesco. Avec ses 40 mètres de diamètre, il est tout simplement immanquable. C'est l'un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Bouddhistes et de nombreux fidèles font le voyage chaque année depuis les quatre coins d'Asie. La visite du stupa, payante, permet de faire le tour des bâtiments (impérativement dans le sens des aiguilles d'une montre) et de rentrer dans les différents temples.
Tout autour du stupa de Bognath les petites échoppes de souvenirs, d'habits et d'artisanat abondent. Partout les scènes de vie rappellent à quel point le lieu est sacré : les temples bondés, les dévôts qui n'hésitent pas à se coucher sur le sol, le mantra chargé d'énergie, les prières répétées par les moines. Pas de doute, nous sommes vraiment dans un lieu chargé de spiritualité !