La Vallée du Mustang, le Royaume Interdit
Il faut aimer la montagne et l'isolement pour apprécier la Vallée du Mustang à sa juste valeur. Située au nord-est du Népal, sur l'ancienne Route de la Soie, la région est l'une des plus isolées et des plus sauvages du pays. Perdue aux confins de l'Himalaya, elle est un véritable paradis de la marche à pied et offre une belle introduction à la culture tibétaine. En plus d'y faire un trek au cœur de paysages lunaires, l'on peut aussi y visiter des monastères, y explorer des petits villages et y partager la vie des Tibétains.
La Vallée du Mustang fut pendant très longtemps totalement interdite d'accès aux étrangers. Depuis quelques années, le Royaume s'ouvre peu à peu pour dévoiler cette région à part, vivant en totale autarcie à mi-chemin entre la Chine et le Népal. Ici, l'électricité se fait rare et les routes goudronnées sont quasiment absentes. Bien loin des forêts verdoyantes du reste du pays, la Vallée du Mustang dévoile un vaste désert minéral formant des formes et des couleurs diverses. Ses gorges, ses promontoires rocheux et ses canyons tantôt ocres, tantôt gris et tantôt bruns réservent de belles surprises aux randonneurs.
Malgré l'impression de vide qui règne dans la vallée, il y a en fait énormément à voir et à faire dans la région du Mustang. Vos treks vous mèneront jusqu'à Jomson, capitale de la vallée perchée à 2700 mètres, et jusqu'à Lo Manthang, siège historique de langue et de culture tibétaines. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir le petit village de Chhusang et de visiter le gompa Kang, l'un des plus beaux de la région. Du côté de Tsarang, c'est le plus ancien monastère du pays, fondé au 7e siècle, qui vous attend pour une découverte de ses superbes fresques restaurées.