Dharan, entre nature, rencontres et culture
Située au pied des collines à l'est du Népal, la charmante ville de Dharan séduit par son environnement pittoresque et ses superbes demeures. Elle n'est perchée qu'à 350 mètres d'altitude et pourtant, elle offre de superbes vues sur les collines alentours. C'est l'endroit rêvé pour rencontrer les locaux dans une atmosphère conviviale, d'autant que de nombreuses ethnies sont présentes ici, dont les Limbus, les Rais, les Talang et les Newars. Résultat : on a l'impression de voyager au cœur d'un véritable melting-pot culturel avec différentes langues parlées et différentes coutumes pratiquées.
Dharan abrite l'Institut des Sciences de la Santé et l'une des meilleures universités de tout le pays. Vous y trouverez également plusieurs temples à visiter absolument, comme ceux de Budha Subba, de Pindeshwori, de Dantakali et de Bishnu Paduka. Le temple de Budha Subba est particulièrement intéressant puisque c'est l'un des plus importants lieux de pèlerinage de l'est népalais. On y trouve d'étranges bambous qui ont la particularité de ne pas posséder de bouts et il a été remarqué qu'aucun corbeau ne vole jamais autour. Depuis ce constat, la tradition consiste, pour les couples qui visitent les lieux, à écrire leurs noms sur ces bambous afin que leur relation soit éternelle.
Côté activités non plus Dharan ne manque pas d'opportunités. Des excursions en rafting sont régulièrement organisées sur la rivière Tamor et la région entre Bhedetar et Dharan est réputée comme étant l'un des meilleurs spots de parapente de tout le pays. Et puis il y a aussi le sport national, la randonnée, qui permet d'accéder à de magnifiques panoramas sur la région et sur la chaîne de l'Himalaya. Du côté de Bhedetar, par exemple, plusieurs sentiers permettent d'accéder à la frontière entre les plaines de Tarai et les montagnes de l'Himalaya.