Trek nature et culture dans le Parc National de Sagarmatha
Au nord-est du Népal, le parc national de Sagarmatha, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dévoile de fabuleux paysages de montagnes, de vallées et de glaciers. Dans cet environnement immaculé vivent de nombreuses espèces d'animaux rares comme le panda roux et la panthère des neiges. C'est ici que se trouve le toit du monde, l'Everest, et que vivent les sherpas en parfaite communion avec la nature.
Installé sur une superficie de plus de 1100 km2, le parc national de Sagarmatha abrite des reliefs incroyablement marqués. Difficile de ne pas se laisser surprendre par le gigantisme des pics montagneux : le Tobuche à 6 542 mètres, le Thamserku à 6 623 mètres… De véritables monstres de pierre qui semblent n'avoir qu'un seul objectif : rivaliser avec les nuages. Et c'est dans cet environnement sauvage et préservé que chaque année des milliers de randonneurs viennent se frotter aux flancs abrupts de l'Himalaya.
Découvrir le parc de Sagarmatha, c'est aussi visiter de fabuleux monastères comme celui de Tengboche, l'un des sites les plus sacrés de la région. Le monument fait aujourd'hui office de refuge pour les randonneurs souhaitant camper ou simplement se reposer une heure ou deux en découvrant un site d'exception.
C'est aussi rencontrer les populations locales en traversant des petits villages sherpas authentiques et en séjournant dans des refuges tenus par des familles locales.
Si le parc national de Sagarmatha est protégé, c'est aussi pour ses écosystèmes incroyablement riches. En plus d'une forêt de basse altitude composée de pins, de bambous et de bouleaux, vous traverserez aussi une zone subalpine et une zone alpine, où la végétation se fait moins variée, principalement constituée de mousses et de lichens.
Ne manquez pas de lever les yeux vers le ciel, car la région abrite également de nombreux oiseaux rares, 118 espèces dont le crave à bec rouge et le faisan de sang.