Le Parc National de Langtang : trek au pied de l'Himalaya
Parfaitement représentatif de l'écosystème himalayen, le parc national de Langtang occupe une surface de plus de 1700 km2 étalée de 1000 à plus de 7000 mètres d'altitude. Au cœur d'une forêt tropicale épaisse et de montagnes aux neiges éternelles, vivent plus de 200 espèces d'oiseaux, 30 espèces de mammifères et 3000 espèces de plantes et de fleurs. C'est l'endroit idéal pour faire un trek au Népal et découvrir des paysages majestueux de cimes enneigées, de vallées profondes et de forêts vertes de pins, de chênes et d'érables.
Sans grande surprise, le sport le plus prisé du parc de Langtang est bien sûr la randonnée. C'est en effet l'une des destinations de trek les plus proches et les plus accessibles depuis Kathmandu, ce qui en fait aussi l'une des plus populaires. De nombreux sentiers permettent de découvrir le parc, certains accessibles aux voyageurs en bonne forme physique, d'autres réservés aux randonneurs chevronnés. Les itinéraires de trek les plus populaires durent de 5 jours (lac de Gosaikunda) à 18 jours (Tilman Pass) et permettent de traverser de beaux petits villages sherpas isolés et de dormir soit en refuge, soit chez l'habitant.
Moins fréquenté que l'Everest ou que les Annapurnas, le parc national de Langtang possède un côté plus authentique avec son mélange de hautes montagnes, de lacs d'altitude, de prairies de yaks et de forêts. Au cours de votre marche, vous aurez probablement l'occasion de croiser de nombreuses espèces d'oiseaux dont des aigles royaux, mais aussi des animaux plus rares comme l'ours noir de l'Himalaya, le panda roux, le goral, le singe langur et le porte-muscs de Sibérie. La région est aussi habitée par la mystérieuse panthère des neiges, mais cette dernière, très farouche, ne se laisse quasiment jamais apercevoir.