Le Parc National de Rara, refuge de biodiversité
Le Parc National Rara est l'un des plus petits du Népal, mais pas l'un des moins intéressants. Situé en dehors des itinéraires touristiques, il offre une nature préservée et représente une destination de trek par excellence avec ses nombreux sentiers balisés. C'est aussi l'endroit idéal pour observer les animaux de la région, souvent des espèces rares et en voie de disparition.
Ce sanctuaire de nature sauvage, créé dans les années 1970 sur une surface de 106 km2, abrite quelques 272 espèces d'oiseaux et 51 espèces de mammifères. Sa biodiversité en fait l'un des parcs les mieux protégés de la région, un véritable écrin de verdure aménagé autour d'un superbe lac. Parmi les espèces protégées du lac, on trouve notamment le panda roux, l'ours noir de l'Himalaya, le léopard, le loup gris et le cerf musqué.
Le Parc National de Rara est un vrai terrain de jeux grandeur nature pour les passionnés d'activités outdoor. Si le trekking et les randos en pleine nature font partie des incontournables, on ne manquera pas non plus de faire le tour du lac en bateau et de partir en excursion guidée à la rencontre des animaux et oiseaux du parc. Autre sortie à ne surtout pas manquer pour apprécier la richesse culturelle du parc et de ses alentours : la visite des petits villages et la rencontre avec les habitants. Une bonne occasion de se laisser inspirer par les nombreuses initiatives locales.
Malgré toutes ces possibilités de visites et d'activités, le parc demeure encore largement inexploité. Vous aurez souvent l'impression d'être seul au monde sur ses sentiers de marche. Ici, les lodges se font rares et les nuits sont souvent passées en tente. C'est une façon différente, plus authentique, de découvrir la nature népalaise et tous ses secrets.