L'Everest, challenge des trekkeurs et des alpinistes
Le toit du monde, comme on le surnomme, est le sommet le plus haut de toute la planète. Culminant à 8848 mètres d'altitude, l'Everest est une montagne sacrée tant chez les Népalais que chez les Tibétains. Tout autour de lui surgissent des sommets perchés à plus de 8000 mètres de haut, formant une chaîne de montagnes pour le moins impressionnante. Nous sommes ici en territoire sherpa, un groupe ethnique originaire du Tibet dont la culture est en tous points fascinante. La troisième destination touristique du Népal n'a pas fini de faire parler d'elle avec ses paysages grandioses et ses ethnies minoritaires. Une véritable incursion dans la culture bouddhiste tibétaine.
La Vallée de l'Everest représente l'une des meilleures destinations de trek du Népal avec les Annapurnas. De nombreux sentiers plus ou moins accessibles permettent de se balader sur les flancs des montagnes et d'accéder à de magnifiques panoramas sur la région.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir la culture sherpa à travers les musées, temples et monastères présents le long des chemins de marche. Et puis, l'expérience à ne pas manquer, c'est aussi celle de découvrir l'hospitalité népalaise dans cet environnement à la fois hostile et captivant.
Le trek du camp de base est probablement le plus fréquenté et le plus apprécié de tous. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de voyageurs qui viennent se frotter aux pentes ardues de la région et accéder à une vue panoramique sur le toit du monde. Il faut dire que c'est l'un des rares sentiers au Népal où l'on peut allier la découverte d'une culture à part et l'observation de paysages fabuleux, quasiment irréels.
Et pour les plus motivés, le sommet de l'Everest est accessible aux alpinistes chevronnés mais attention, cela nécessite un budget très conséquent !