Lumbini, le berceau de Bouddha
Lumbini, situé au sud du Népal dans la plaine du Teraï, est l'un des lieux les plus sacrés du pays. C'est en effet ici que serait né, en 623 avant J-C, Siddhartha Gautama, plus connu sous l'appellation de Bouddha. Non loin de la frontière indienne, le site dévoile une atmosphère mystique, et ce peu importe que l'on soit bouddhiste, hindou ou chrétien. C'est l'un des plus importants lieux de pèlerinage d'Asie puisque chaque année, ce sont un million de fidèles et de visiteurs qui se déplacent ici.
La visite de Lumbini implique forcément un passage par le temple dédié à la reine Maya Devi, bâti à l'endroit où elle aurait donné vie à Bouddha. Installé au cœur du site, le monument arbore une façade blanche incroyablement pure et s'entoure de beaux jardins zen et exotiques. Mais c'est tout le lieu qui invite au calme et à la méditation. Car peu importe notre confession, on vient ici profiter d'un ensemble de temples somptueux où tout semble tourner autour du zen et du bien-être.
Parmi les autres monuments à admirer à Lumbini, citons également la colonne commémorative, érigée deux siècles et demi avant notre ère par l'empereur indien Ashoka. Haute de 6 mètres, elle ne fut découverte que dans les années 1980, dans un état de conservation remarquable. On peut également visiter et faire le tour des monastères et des tombeaux, des lieux sacrés qui permettent d'en apprendre plus sur la vie de Bouddha et sur l'histoire du bouddhisme au Népal en général. De nombreux objets sacrés et reliques peuvent y être admirés.
Visiter Lumbini, c'est aussi profiter d'un karma unique au monde. Pour preuve, le site sacré a à peine été touché par les tremblements de terre de 2015 et traverse les millénaires sans perdre de sa splendeur.