Safari népalais au Parc National de Chitwan
Le tout premier parc national du Népal peut se targuer d'abriter des écosystèmes incroyablement riches et variés. Au cœur de la savane, de la forêt tropicale et des marécages, vivent en toute liberté des éléphants, des tigres, des ours et des rhinocéros. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc de Chitwan est situé au pied de l'Himalaya et occupe une superficie de près de 1000 m2. Cet ancien domaine des chasses royales a aujourd'hui totalement changé de vocation puisqu'il préserve des animaux menacés d'extinction.
Chitwan compte 56 espèces de mammifères, 47 espèces de reptiles, 800 espèces d'oiseaux et 113 espèces de poissons. Parmi les animaux les plus remarquables, on notera entre autres la présence de 120 tigres du Bengale, du rhinocéros unicorne, du léopard, du dauphin du Gange… Des oiseaux rares peuvent aussi être admirés comme l'outarde du Bengale et le cratérope à bec fin. Tous ces animaux sont à observer le temps de randonnées en forêt ou de balades en canoë sur la rivière Rapti.
La visite du parc national se fait en compagnie d'un guide. Mieux vaut partir au petit matin pour multiplier les chances de croiser les animaux sauvages. En parcourant la rivière, des crocodiles pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres de long se laissent apercevoir. Puis, à pied, à dos d'éléphant ou en 4x4, l'on s'enfonce au cœur de la végétation pour pister les éléphants sauvages et les rhinocéros. Quant aux tigres du Bengale, ils sont plus difficiles à observer du fait de leur nombre limité et de leur timidité.
La plus belle réserve naturelle du pays est aussi l'un des rares endroits où vous pourrez faire un safari dans cette région du monde. Les différents écosystèmes alliés à la variété de la faune en font un passage incontournable pour les amoureux de la nature.