Pokhara, ville nature au pied de l'Annapurna
Perchée à 850 mètres d'altitude dans la vallée de Pokhara, la ville de Pokhara fait partie des plus grandes destinations touristiques du Népal. Il faut dire qu'elle représente un passage quasiment incontournable si vous souhaitez faire un trek dans les Annapurnas. C'est au bord du lac Phewa, avec les hautes montagnes en toile de fond, que Pokhara offre un environnement naturel à couper le souffle. Ici, les jeunes népalais vivent en parfaite harmonie avec les ethnies minoritaires et les trekkeurs du monde entier, le tout formant un ensemble éclectique.
Il y a beaucoup à faire à Pokhara. Déjà la vue qu'offre la ville sur les montagnes et les collines environnantes fait partie de ses plus grandes qualités. Difficile de détacher son regard de l'horizon, surtout par beau temps lorsque l'Himalaya se détache du ciel. La vallée de Pokhara, c'est aussi de nombreux lacs. Celui de Phewa, le plus important, borde toute une partie de la ville et est le plus fréquenté. Nombreux sont les voyageurs à en faire le tour à pied, à moto ou à vélo. Outre les lacs, Pokhara se distingue aussi par ses populations ethniques, composées de Newars, de Gurungs, de Chhatris et autres minorités. Une bonne occasion de faire de belles rencontres et de plonger dans la culture locale.
Enfin, Pokhara est aussi et surtout un repère pour les trekkeurs et les routards des quatre coins de la planète. Tous s'y rejoignent ou s'y croisent avant ou après leur trek dans les Annapurnas et d'autres pics de l'Himalaya. D'autres activités peuvent aussi être pratiquées sur place comme l'alpinisme, l'escalade, le survol de l'Himalaya en parapente…. Le yoga et la méditation font aussi partie du mode de vie local, un véritable art de vivre chez les habitants comme chez les étrangers.