Katmandou, capitale haut perchée
C'est à plus de 1300 mètres d'altitude que la capitale du Népal, Katmandou, attire les passionnés d'histoire de toute la planète. L'ancienne capitale royale est aujourd'hui classée à l'Unesco pour ses vieux quartiers, ses temples, ses palais et ses places animées. Elle représente un passage incontournable pour quiconque se rend au Népal, et c'est tant mieux ! Car il serait franchement dommage de passer à côté de ses nombreux trésors.
Katmandou révèle à ses visiteurs différents quartiers, chacun possédant sa propre atmosphère et sa propre identité. Incontournable, le quartier de Thamel abrite la majorité des hôtels de la ville. C'est aussi ici que se trouvent la plupart des petites boutiques touristiques proposant non seulement des équipements pour aller randonner, mais aussi des souvenirs à emmener chez vous. C'est un quartier immense et incroyablement animé où il y a toujours quelque chose à découvrir, même après plusieurs jours sur place.
Katmandou est aussi la ville des temples. Celui de Swayambunath est le plus connu de tous, visible depuis une bonne partie de la ville du fait de sa localisation perchée. Sur Durbar Square, d'autres temples magnifiques vous attendent, mais ici plus qu'ailleurs, les traces du tremblement de terre de 2015 sont encore bien visibles. Enfin, c'est aussi ici, à Katmandou, que se trouve l'un des plus grands stupas du monde : Bodnath. Il s'agit du temple le plus sacré pour les bouddhistes tibétains.
La capitale népalaise ne se visite pas à proprement parler, elle se vit. C'est en vous perdant dans ses différents quartiers, entre ses temples et ses monastères, que vous aurez vraiment l'occasion de saisir l'âme de la ville. Traversez le Jardin des Rêves et ses nombreuses espèces de plantes, rencontrez les locaux sur les petits marchés, participez au Holi Festival et ses mille couleurs… Katmandou n'a pas fini de révéler tous ses secrets.