Swayambhunath, le temple des singes
Perché au sommet d'une colline surplombant la Vallée de Katmandou, le stupa de Swayambhunath est l'un des plus importants trésors spirituels de la région. Il faut grimper au sommet de la petite montagne pour pouvoir y accéder, un long escalier de 365 marches qui nécessite courage et volonté. Mais vos efforts seront largement récompensés par la vue imprenable sur la capitale et la vallée, et par le stupa lui-même. Tout au long du chemin aussi les rencontres avec les singes sont intéressantes. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour comprendre l'origine du surnom du temple.
Haut lieu du bouddhisme au Népal, le stupa de Swayambhunath est aussi fréquenté par les fidèles hindous. À l'arrivée au sommet de la colline, les visiteurs sont accueillis par un dôme surmonté d'un cône, où ont été peints de chaque côté les yeux de Bouddha : les deux yeux habituels surmontés du troisième œil qui, dans les religions bouddhiste et hindoue, sert à diffuser la pensée universelle aux être célestes. D'autres petits temples et sanctuaires entourent le stupa principal et méritent eux aussi une visite, notamment le temple Vasundhara Mandir et le petit sanctuaire d'Agnipur.
Pour apprécier l'influence spirituelle du site, nous vous conseillons de visiter le stupa de Swayambhunath le matin ou le soir. Ce sont à ces deux moments que la ferveur est à son comble, des effluves de lampes à beurre et d'encens émanant d'un peu partout alors que les fidèles prient en cœur et suivent différents rituels. Observez-les tourner autour du stupa dans le sens des aiguilles du monde puis actionner les moulins à prière. En fin de journée comme à l'aube, le sommet de la colline offre un spectacle merveilleux sur le lever ou sur le coucher du soleil sur la vallée de Katmandou.