Tout petit pays encore très peu connu du grand public, le Monténégro n’en est pas moins une véritable pépite, un condensé de nature et de beauté qui vaut réellement la peine d’être découvert. Hormis l’intérieur du pays, le Monténégro possède également le seul fjord austral d’Europe : la baie de Kotor. Cet endroit unique au monde et encore bien préservé offre de nombreuses possibilités de découvrir le pays sous différentes approches. En empruntant la route serpentine qui débute à la sortie du Parc National de Lovçen, le panorama sur la baie de Kotor est grandiose !
Le meilleur moment pour emprunter cette route est en fin de journée, quand le soleil descend progressivement face aux montagnes pour aller se noyer dans la mer adriatique. Les couleurs sont alors somptueuses, et le ciel se pare de tous les dégradés de roses et de violets jusqu’à la tombée de la nuit.
La Riviera Monténégrine
Tivat, Little Dubai
Tivat est l’une des petites stations balnéaires de la baie de Kotor. Elle a été entièrement construite et façonnée à l’image des plus luxueuses Rivieras du monde. Tivat est composée d’hôtels de luxe, d’une marina remplie de yachts de toutes tailles, de petites plages privées et payantes, d’un grand nombre de restaurants proposant des plats et une cuisine venue du monde entier, et bien entendu, toutes les grandes marques de magasins de Luxe y ont élu domicile. Une sorte de petit Dubaï, un mélange de l’ambiance Chic et Luxe que l’on peut trouver également à Cannes ou encore à Saint-Tropez, mais sans démesure.
Tivat a réussi à recréer une ambiance chaleureuse et familiale et une atmosphère typique des petits ports de pêche à l’européenne. Il est très agréable de se balader sur le front de mer et de poursuivre son chemin ainsi jusqu’au bout de la Marina, au Musée de la Marine où résident quelques spécimens de sous-marins uniques au monde datant des précédentes guerres.
Budva, Little Ibiza
Les amoureux de la nuit trouveront leur bonheur à Budva.
Reine des nuits monténégrines, Budva vit au rythme des festivals de musiques, des discothèques à ciel ouvert, des bars et des restaurants, et des noctambules qui se retrouvent ici par milliers durant l’été. Malheureusement la ville a été très largement construite et dénaturée par de nombreux buildings pas toujours très esthétiques.
La vieille ville de Budva reste néanmoins très agréable pour se balader dans le dédale des ruelles, flâner de magasin en magasin et s’arrêter boire un verre ou manger une pizza. Budva étant une ville moderne, vous y trouverez également des centres commerciaux et des hébergements de toutes gammes de prix.
Sveti Stefan, un concept unique au monde
Tout au bout de la plage de Budva se trouve un joli petit secret encore très bien gardé. Un petit écrin, un rocher anonyme posé sur la mer adriatique : Sveti Stefan.
Ancien petit village de pêcheurs racheté par une chaîne hôtelière de luxe pour en faire l’un des endroits les plus spécial du Monténégro. Chaque maison de l’ancien village a été restaurée puis convertie en chambre, suite ou appartement de luxe, pour le plus grand plaisir d’une clientèle fidèle et fortunée en quête de tranquillité et d’authenticité.
On accède à Sveti Stefan à pieds par la digue ou bien directement en bateau. La petite église de l’île est toujours présente et il est même encore possible de s’y marier en réservant cet événement si spécial plusieurs mois à l’avance auprès de la réception de l’hôtel. La présence des deux grandes piscines à fonds noirs confèrent au lieu un charme moderne et une ambiance épurée. Face à Sveti Stefan se tient l’élégante Villa Miloçer, ancienne maison secondaire du roi du Monténégro qui a également été transformée en hôtel de luxe avec seulement huit chambres immenses et exclusives, ainsi qu’un parc arboré immense qui fait face à la mer. Un complexe SPA a été construit dans le parc de la villa Miloçer été créé et est réservé à la clientèle des deux hébergements. Il est également possible de faire une visite guidée de Sveti Stefan sans être client de l’hôtel.
Kotor, la Cosmopolite
La vieille ville de Kotor, ses remparts, ses ruelles, ses petits magasins, ses cafés en terrasse…
Une ambiance et une énergie vraiment particulières règnent dans le cœur de la vieille ville de Kotor, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Idéalement située au centre du Golf de Kotor, avec un accès direct à la mer adriatique, cette cité à longtemps été convoitée et même assiégée par les italiens. Les fortifications de la ville datent d’ailleurs de la période vénitienne qui a duré du 15ème au 18ème Siècles.
Kotor est une ville très agréable au cœur de laquelle nous retrouvons le charme de l’atmosphère et de l’ambiance de certaines villes côtières françaises comme Deauville ou Nice.
A la nuit tombée, la ville revêt son manteau sombre et les lumières des remparts qui se reflètent dans la mer forment un cœur, une photo unique qui a été immortalisée par de nombreux artistes photographes de la région.
Vous l’aurez compris, la côte monténégrine est dotée d’un potentiel touristique immense et saura plaire à tous les types de voyageurs.
En voyage de noces, entre amis ou bien encore en famille, chacun pourra trouver ici l’endroit qui lui convient et lui correspond le mieux pour un séjour en bord de mer atypique et inoubliable dans un pays longtemps oublié par le monde mais qui a désormais décidé de mettre ses atouts majeurs en avant et au service d’une clientèle internationale moderne et exigeante !
ADELINE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM