Plages et vestiges mayas du Yucatan
Des vestiges archéologiques majeurs perdus en pleine jungle d'un côté, de magnifiques plages de sable fin bordées par une mer des Caraïbes azur de l'autre… Pas de doute, vous êtes bien dans le Yucatan ! Cette péninsule située face à la Floride et à Cuba fait partie des plus belles régions du Mexique. Et pour cause ! Dès que l'on quitte les sentiers touristiques, l'on se retrouve happés par les vestiges archéologiques qui nous emmènent des millénaires en arrière, à l'époque où le Yucatan était habité par l'une des civilisations les plus puissantes de tout le continent américain : les Mayas.
Située au nord du Belize et du Guatemala, la péninsule du Yucatan fait partie des régions les plus visitées du pays. Elle se distingue par ses innombrables cavités souterraines, les cenotes, dans lesquelles il est parfois possible de plonger dans une eau turquoise. Le Yucatan, c'est aussi une large porte ouverte sur la mer des Caraïbes et ses trésors aquatiques, un pays de jungles impénétrables, de plages de rêve et de réserves d'animaux sauvages. Voilà pour le côté nature.
Si ce sont plutôt les découvertes culturelles qui vous poussent à voyager au Mexique, le Yucatan ne vous décevra pas non plus. Plongez au coeur du territoire des Mayas, ces cultivateurs, joueurs de pelote, commerçants et mathématiciens qui ont régné sur la péninsule de -500 avant J-C jusqu'en 925 après J-C.
Parmi les sites emblématiques de la région, certains comme Chichen Itza attirent particulièrement l'attention. Cet ensemble de pyramides mayas, classé au patrimoine de l'humanité, fait d'ailleurs partie des 7 merveilles du monde moderne. Isla Mujeres et ses plages de rêve, Holbox et ses sites de plongée à couper le souffle, Valladolid et son charme colonial feront eux aussi partie du voyage…
Zoom sur Yucatan
- «
- »