San Cristóbal de Las Casas, trésor colonial du Chiapas
C'est nichée au coeur d'une vaste vallée fertile que la plus ancienne ville de l'État du Chiapas arbore de splendides vestiges de l'époque coloniale. San Cristóbal de Las Casas fait partie des plus belles villes du Mexique. Elle tire son nom de l'évêque Bartolomé de Las Casas qui protégea pendant de nombreuses année les Indiens. Aujourd'hui, nombreux sont ces peuples autochtones à vivre dans les petits villages qui entourent la ville. Ils ont leur propre langue, leurs propres coutumes et emmènent avec eux leurs traditions lorsqu'ils viennent proposer leurs objets d'artisanat à San Cristóbal.
San Cristóbal de Las Casas est l'une des villes coloniales les mieux préservées du pays avec ses petites ruelles bourrées de charme, ses quartiers traditionnels, ses anciennes demeures et ses édifices typiquement coloniaux. Rien de tel que de flâner dans son dédale de petites rues pavées pour faire l'expérience de l'architecture locale. Partout les maisons colorées et les marchés pittoresques viendront attirer votre regard, jusqu'au parc central, le Zócalo, où l'on découvre une impressionnante cathédrale ainsi qu'une marie splendide.
Partez visiter les haciendas de café pour y découvrir les procédés de fabrication, et surtout goûter aux différents breuvages énergisants. Rencontrez les Mayas Tzotziles à 10 kilomètres de San Cristóbal, au petit village de San Juan Chamula, où vous pourrez partager quelques moments de vie avec les autochtones. Participez aux traditions locales en goûtant aux spécialités du Chiapas, découvrez l'environnement naturel de la ville au Canyon del Sumidero, et prenez le temps de vous immerger au coeur de la ville sur la place centrale.
San Cristóbal de Las Casas fait partie des villes les plus agréables à vivre du pays et s'avère idéale pour rencontrer les locaux et découvrir leur culture et leurs traditions.