Palenque, des ruines mayas perdues en pleine jungle
C'est au coeur du Chiapas que nous vous emmenons, à la découverte de l'une des plus grandes cités mayas du Mexique. Nichés en pleine jungle au pied des montagnes du Chiapas, les vestiges sont pour la plupart recouverts de végétation et permettent de prendre la mesure de ce à quoi la cité pouvait ressembler à son âge d'or.
Imaginez une immense cité maya nichée en plein coeur de la jungle. Ses temples et vestiges, perdus en permanence dans le brouillard et l'humidité ambiante, sont laissés en proie aux animaux sauvages : des serpents, des singes hurleurs et araignées, des toucans, etc. Le tout dans le bruit typique émanant de la jungle, celui des insectes, des oiseaux et des mammifères.
Palenque se distingue par la taille et le nombre de ses édifices. En suivant les sentiers de randonnée et en grimpant les marches des pyramides, l'on découvrira ainsi des corridors, des patios, des petites pièces et des corniches souvent recouverts par d'envahissantes racines. Difficile d'imaginer la taille de la ville à son apogée, entre le 7e et le 8e siècle ! La plupart des édifices n'ont pas encore été découverts et attendent patiemment sous d'épais tapis de mousse.
Visiter Palenque, c'est aussi découvrir l'âme véritable du Chiapas. En quittant un peu les sentiers touristiques du site archéologique, l'on découvre un territoire vierge et sauvage, peuplé de nombreuses créatures. Accompagnés d'un guide, les voyageurs ont l'occasion de partir observer des crocodiles, des iguanes et des singes, et de s'éloigner jusqu'aux piscines naturelles d'Agua Azul. Ce site, lui aussi niché en pleine jungle, correspond à une enfilade de cascades et de bassins bleu turquoise. Une véritable merveille de la nature bien cachée au coeur d'une forêt tropicale luxuriante !