Veracruz, berceau de l'histoire mexicaine
C'est ici, à Veracruz, que l'histoire du Mexique fut à jamais bouleversée lorsqu'Hernán Cortés et son équipe débarquèrent au début du 16e siècle. La première ville fondée par les Espagnols fut pendant de nombreuses années l'une des plus importantes puisque c'est ici que les colons et les conquistadores débarquaient avant de repartir pour l'Espagne, leurs bateaux chargés de trésors. Du fait de sa localisation stratégique, la ville fut attaquée plusieurs fois par des pirates venus de toute l'Europe, avant d'être équipée d'une puissante armada et fortifiée afin de se défendre.
Toute l'architecture de la ville reflète à la perfection ce passé tumultueux. Sous un climat tropical chaud et humide, on y découvre la fameuse Place des Armes, centre névralgique de Veracruz, où se situent certains des monuments les plus emblématiques de la ville : la Cathédrale, les maisons à arcades, le Palais Municipal, le Gran Hotel Diligencias… Cette place est aussi un endroit parfait pour se poser à la terrasse d'un café et simplement observer les habitants dans leur quotidien. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être même l'occasion d'assister à un spectacle de Danzón, danse locale importée de Cuba au 19e siècle.
Sur le port de Veracruz, symbole de l'histoire de la ville et de la région toute entière, le phare Benito Juarez a toutes les chances d'attirer votre attention. Il s'agit de l'ancien clocher du couvent San Francisco, aujourd'hui en partie occupé par un hôtel.
Les environs de Veracruz sont aussi intéressants que le centre-ville. On y découvre des réserves naturelles grandioses, des petits villages et hameaux traditionnels, des lagunes colorées et des sites archéologiques bien préservés. Et puis il y a les plages de Veracruz et leur sable doré et fin et, un peu plus loin, Los Tuxtlas, où se mêlent les montagnes, les jungles impénétrables et les volcans.