Voyage souterrain envoûtant aux grottes de Cacahuamilpa
C'est au coeur de l'État de Guerrero que nous vous emmenons, non loin de Taxco, à la découverte de l'un des plus grands trésors souterrains du Mexique : les grottes de Cacahuamilpa. Avec leurs salles immenses, leurs stalactites et stalagmites géants et leur succession de tunnels plus ou moins praticables, les grottes de Cacahuamilpa feront le bonheur des grands sportifs comme des voyageurs curieux.
Les grottes peuvent faire l'objet de deux sortes d'excursions différentes. La première, la visite classique destinée au grand public, permet de suivre un parcours éclairé de deux à trois kilomètres au coeur d'une vingtaine de salles. L'occasion d'admirer des stalactites et stalagmites aux formes étranges. La seconde, l'expédition de spéléologie, est destinée aux voyageurs les plus sportifs, qui rêvent de quitter les sentiers battus. Partez remonter un fleuve souterrain, visitez des pièces dans le noir total et traversez des tunnels étroits… Le tout dans une ambiance empreinte de mystère !
La visite des grottes de Cacahuamilpa permet de plonger dans les entrailles de la terre. Vous pénétrez ici l'un des réseaux de grottes les plus importants au monde, un trésor souterrain prisé des spéléologues des quatre coins de la planète. Les grottes furent découvertes au début du 19e siècle. Au total, ce sont plus de 90 salles qui ont été dévoilées, certaines si vastes qu'il serait impossible d'en faire le tour en une fois. Sous terre, le climat semi-sec permet le développement d'une végétation forestière pour le moins étonnante !
Les grottes de Cacahuamilpa sont depuis quelques années considérées comme un parc national où les activités vont bon train. Au programme : du trekking, du camping, de la randonnée, l'observation de la faune et de la flore, et même parfois des concerts souterrains dans une acoustique absolument unique !