Immersion en territoire indien à Pátzcuaro
Le village de Pátzcuaro, perché à plus de 2000 mètres d'altitude à 300 kilomètres à l'ouest de Mexico, est un village de montagne plein de charme niché au coeur du territoire des Indiens Purépechas. Il est bordé par un lac magnifique et est réputé pour son artisanat indien.
Le village fut fondé au début du 14e siècle par les Purépechas et fut un centre religieux important pendant plusieurs siècles. A l'arrivée des Espagnols, la ville perdit de son importance avant de devenir la capitale de l'État de Michoacan. Ce passage laissa derrière lui de superbes vestiges coloniaux.
Pátzcuaro représente un passage incontournable pour les amateurs d'architecture coloniale, mais aussi pour les voyageurs en quête d'authenticité. Il fait partie des plus beaux et des plus intéressants villages du pays et attire les artistes et les hippies du monde entier. On obtient ainsi une population étonnamment hétérogène, composée des natifs Purépechas, des voyageurs qui viennent vendre leur artisanat et des artistes mexicains et étrangers, inspirés par la beauté du lieu.
Il faut bien avouer que Pátzcuaro s'entoure d'un environnement exceptionnel, notamment avec son immense lac, l'un des plus grands du Mexique. Le lac Pátzcuaro offre de nombreuses possibilités de promenades sur ses rives comme sur ses eaux calmes. A bord d'une lancha, partez naviguer d'île en île et découvrez un environnement naturel à couper le souffle. Depuis le mirador de Morelos, vous aurez une vue à couper le souffle sur la région.
Découvrez les arts populaires de la région au collège San Nicolas, achetez des objets d'artisanat uniques à la maison des onze patios, observez les scènes de vie quotidienne sur la plaza San Agustin ou sur la plaza Principal, visitez le temple Del Sagrario et la basilique de Nuestra Senora de la Salud… Des visites culturelles et immersives incontournables !