Guadalajara, un concentré de Mexique
S'il n'y a qu'une destination à retenir pour découvrir un Mexique typique et encore largement tourné vers ses traditions, c'est bien Guadalajara ! La deuxième ville du pays est une véritable invitation aux flâneries. C'est ici que sont nés la tequila et les mariachis, ces musiciens typiquement mexicains coiffés d'un sombrero. Guadalajara est également un trésor d'architecture coloniale avec ses belles demeures et ses monuments prestigieux. Une balade au coeur du vieux centre permet de se perdre dans le dédale de ruelles, les parcs verdoyants et les grandes avenues. En son coeur, la cathédrale domine la ville avec sa coupole centrale et ses tours jumelles dressées vers le ciel.
Il faut passer au minimum deux jours à Guadalajara pour en apprécier toutes ses richesses. Se balader au coeur de ses parcs, faire du shopping le long de ses larges avenues, s'arrêter devant la splendeur des monuments… A chaque coin de rue la ville arbore un témoignage de son passé historique. En plus d'avoir vu naître les mariachis et la tequila, Guadalajara est également le berceau du jarabe, un chapeau à bord large, et de la charreada, le rodéo mexicain. Autant vous dire que la visite de la ville est incontournable pour découvrir les traditions mexicaines !
Après avoir fait le tour du centre-ville et découvert les fresques colorées qui recouvrent de nombreux monuments et qui valent à la ville d'être surnommée la Florence du Mexique, partez vous balader le long du lac de Chapala, l'un des endroits les plus agréables à vivre de tout le pays. On y rencontre un mélange fascinant de cultures et de nationalités. Éloignez-vous ensuite un peu de Guadalajara pour partir visiter le village de Tequila et ses alentours. C'est ici, au beau milieu des champs colorés d'agaves, que toute la tequila du monde est produite.