Chichen Itza : l'une des cités les plus fascinantes du monde. Les populations se sont installées autour de puits naturels qui se sont formés par l'affaissement de la croûte calcaire du sol, et ont construit ce centre cérémoniel, inscrit en 1988 au Patrimoine mondial de l'humanité. Chichen Itza, « la cité au bord du puits des sorciers de l'eau », a été la plus grande capitale de la zone maya entre 750 et 1200 après J.-C.
Ensuite route pour la visite de Izamal, « la ville des trois cultures »: ici se mêlent traits précolombiens, coloniaux et modernes,
Son nom signifie « lieu d'Itzámná », créateur de la vie et divinité la plus importante des anciens Mayas. Aussi était-ce probablement le principal centre cérémoniel après Chichen Itza. La ville est encore aujourd'hui un important centre de pèlerinage où l'on vient depuis l'époque coloniale vénérer la Vierge d'Izamal.
Ne pas manquer son couvent bâtit entre 1549 et 1562, le plus grand monastère franciscain du Mexique. Après celui de St-Pierre du Vatican, c'est le deuxième parvis fermé du monde par son étendue.
Nuit à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres.