Teotihuacán, la cité bénie des dieux
Situé à environ cinquante kilomètres de Mexico, le site archéologique de Teotihuacán fait partie des sites les plus visités du pays. Il fut, pendant des siècles, la plus grande cité pré-colombienne de toute l'Amérique du fait de son envergure et de sa situation stratégique. Classé à l'Unesco, Teotihuacán surprend par son atmosphère empreinte de mystère et ses immenses pyramides. A son apogée, la cité était considérée comme le centre culturel et commercial de toute la région. Une destination où les passionnés d'histoire et d'anthropologie passent aisément toute la journée, à découvrir celle qui comptait autrefois près de 200 000 habitants.
Teotihuacán est probablement le site le plus mystérieux du Mexique. Impossible de savoir avec certitude, encore aujourd'hui, le groupe ethnique ni même la langue de ses habitants. Pour découvrir le site, les visiteurs empruntent une route de près de 3 kilomètres de long, la Chaussée des Morts, traversant le centre au coeur de nombreux édifices. Parmi eux, le plus connu est sans conteste la Pyramide du Soleil, où il faut grimper à plus de 60 mètres de hauteur pour atteindre un superbe panorama sur toute la cité. Le palais de Quetzalpápalotl, la Pyramide de la Lune et le temple de Quetzalcóatl sont également à ne manquer sous aucun prétexte.
Les pyramides de Teotihuacán sont les plus grandes du Mexique, un merveilleux témoignage d'une ville ayant disparu depuis des siècles. Elle permet de retracer une large tranche d'histoire, avec des monuments comme la Pyramide du Soleil qui date du premier siècle de notre ère, et d'autres datant du 6e siècle, peu de temps avant que la civilisation de Teotihuacán ne disparaisse dans un mystère encore total à ce jour. Un véritable voyage dans le temps et dans les mystères qui persistent autour de cette incroyable cité.