San Agustinillo, village de pêcheurs hors sentiers battus
Situé sur la côte ouest dans l'État de Oaxaca, San Agustinillo est un petit village de pêcheurs tranquille, largement oublié des itinéraires touristiques. Il ressemble à s'y méprendre aux autres petites villes de bord de mer installées sur les dizaines de kilomètres de côte qui séparent Puerto Escondido et Huatulco. San Agustinillo n'est habité que de quelques centaines d'âmes, un nombre largement supérieur à celui des voyageurs. Car même si l'État de Oaxaca vit principalement du tourisme, le petit village semble avoir été complètement oublié. L'on y trouve certes quelques vacanciers, mais si peu que le dépaysement est immédiat.
San Agustinillo abrite un tout petit nombre d'hébergements, dont de petites cabanes confortablement installées face au Pacifique. L'endroit est idéal pour vivre pieds-nus, à profiter chaque jour de se réveiller devant une magnifique plage ourlée de palmiers. L'immersion est ici totale, tant les touristes se font rares et la plage déserte. San Agustinillo est un véritable havre de paix et de tranquillité où il est facile de passer plusieurs jours sans jamais trouver le temps long.
Bien sûr si au bout d'un certain temps vous en avez assez de passer vos journées sur la plage, vous pourrez toujours visiter les villages voisins de Zipolite et Mazunte.
Le premier est la destination incontournable des routards. Ancienne destination hippie des années 70, le village abrite une étonnante plage de sable brun de deux kilomètres de long. De l'autre côté de San Agustinillo, le village de Mazunte vite à un rythme plus soutenu. Cette destination prisée des backpackers abrite quelques bars et boîtes de nuit où il est possible de faire la fête le soir venu, tout en rentrant à San Agustinillo à pied, à un kilomètre de là.