Morelia, la Ville Rose du Mexique
Capitale de l'État du Michoacan au centre du Mexique, Morelia est un trésor d'histoire, d'art et de culture. Imaginez une ville dont le centre historique, classé à l'Unesco, arbore plusieurs centaines d'édifices historiques. Construite toute en pierre rose, Morelia arbore le charme typique des villes coloniales mexicaines. Son ensemble d'églises Renaissance, de palais baroques et d'hôtels particuliers de style colonial lui vaut d'être l'un des plus importants trésors historiques du pays.
L'environnement naturel de Morelia est lui aussi à couper le souffle. La ville, perchée à près de 2000 mètres d'altitude, s'entoure de superbes villages typiques et de sites naturels grandioses tels que le site archéologique pré-colombien de Tzintzuntzan perdu en pleine nature et le lac de Pátzcuaro, probablement le plus beau lac de l'État. Ce dernier offre de nombreuses possibilités de balades le long de ses rives. Des promenades en barque à moteur permettent également de découvrir les différentes îles éparpillées un peu partout.
Le centre-ville de Morelia abrite de nombreux monuments du 16e au 18e siècle. Le Conservatoire des Roses, situé de l'autre côté de l'incontournable jardin des roses, est un monument typique du 16e siècle. Non loin de là, la Maison de la Culture arbore de grandioses coupoles de faïence et une architecture typique du style baroque du 18e siècle. Enfin, monument le plus emblématique de Morelia, la cathédrale est un véritable chef d'oeuvre du 17e et 18e siècle avec ses nefs entrelacées, ses ornements à couper le souffle et sa coupole centrale.
Morelia représente une escale naturelle, culturelle et historique de premier choix lors d'un voyage au Mexique. Ses musées, ses églises, ses places et ses jardins s'entourent d'un environnement naturel incroyablement varié : les forêts, les sources, les paysages volcaniques, les grottes et les canyons offrent un nombre illimité de possibilités d'excursions.