Oaxaca, joyau colonial et culturel
Située à 1500 mètres d'altitude au sud-est de Mexico dans l'État du même nom, Oaxaca est l'un des plus importants trésors coloniaux du Mexique. Son centre historique, classé à l'UNESCO, compte non seulement une foule de monuments coloniaux, mais aussi des musées fascinants et des marchés locaux colorés. Oaxaca est une ville dynamique et propose une scène culturelle et artistique extrêmement riche. Elle est connue dans tout le pays pour ses nombreuses communautés indiennes qui habitent la ville et les villages alentours, luttant encore aujourd'hui pour leurs droits.
Oaxaca représente une destination de choix pour les passionnés d'histoire et de culture. Dans son centre-ville, se rencontrent des traditions encore bien vivantes, les vestiges de civilisations millénaires et une architecture coloniale parfaitement conservée. Des anachronismes qui permettent de retracer l'histoire de la région, siècle après siècle.
Faites le tour des galeries, des théâtres et des écoles d'art pour faire l'expérience de la richesse culturelle de la ville, arrêtez-vous dans les petites échoppes pour goûter aux spécialités locales, assistez à des spectacles de chant et de danse qui prennent place régulièrement sur les places… Autant d'expériences qui vous permettront de vous immerger totalement.
A quelques kilomètres du centre-ville, se trouve le plus important site archéologique de l'État : Monte Albán. Cet ancien site militaire et religieux connut son apogée à partir de 500 avant J-C. et arbore aujourd'hui des vestiges particulièrement bien conservés. On y découvre à quoi pouvaient ressembler ses cérémonies religieuses et sa vie quotidienne à travers ses temples et autres bâtiments.
Mais c'est en quittant les sentiers battus et en s'enfonçant dans le coeur de la cité que l'on découvre une Oaxaca authentique. Ses marchés populaires, ses fêtes et ses boutiques proposant du chocolat artisanal, des sauterelles grillées et des épices locales offrent une expérience dépaysante.