San Miguel de Allende, trésor baroque du Mexique
Située au centre du Mexique dans l'état de Guanajuato, San Miguel de Allende est l'une des plus belles villes coloniales de cette région montagneuse. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle arbore un centre-ville baroque absolument somptueux. Ce sont les moines franciscains qui, au début du 16e siècle, s'installèrent dans la région. Deux siècles plus tard, San Miguel de Allende deviendra le symbole architectural du Mexique et un exemple de style baroque copié par beaucoup mais jamais égalé.
San Miguel de Allende représente un passage incontournable sur la "Route de l'Argent". Entourée de nombreuses mines, elle est surtout maintenant appréciée pour sa scène culturelle et artistique extrêmement animée. Pas étonnant qu'elle soit considérée comme l'une des villes les plus cosmopolites du pays et qu'elle ait été élue meilleure destination urbaine au monde à plusieurs reprises.
Si déambuler au hasard des rues pleines de charme de San Miguel reste le meilleur moyen de découvrir la ville, certains monuments sont à ne pas manquer. C'est le cas de la paroisse San Miguel Arcángel, reconnaissable à son style baroque extravagant. Au sanctuaire d'Atotonilco, vous découvrirez à nouveau un joyau architectural, construit au 18e siècle et abritant un magnifique ensemble de peintures et de fresques murales. L'oratoire de San Felipe Neri est lui aussi intéressant pour ses influences indiennes et sa coupole ornée de toiles.
Et puis, que serait San Miguel de Allende sans ses espaces verts ? Le jardin botanique El Charco del Ingenio, par exemple, abrite toute une collection de cactus des quatre coins du continent américain. Dans une autre ambiance, le Parque Juárez permet de s'immerger au cœur de la vie quotidienne des habitants de la ville puisque c'est ici qu'ils viennent faire leur jogging ou pique-niquer en famille le week-end.