El Tajín et la civilisation Totonaque
Situé au bord du golfe du Mexique, El Tajín est l'un des sites précolombiens les plus importants de tout le pays. Il fut pendant de nombreux siècles le centre culturel des Totonaques, dont les descendants habitent toujours les environs. Le site, classé à l'Unesco, fut fondé au 2e siècle et connut son apogée entre le 5e et le 9e siècle. Il abritait alors plusieurs centaines d'édifices de toutes tailles, dont seuls 50 sont visibles aujourd'hui.
El Tajín est connu dans le monde entier pour sa fameuse Pyramide des Niches, une pyramide haute de 20 mètres dont les façades sont recouvertes de niches, 365 au total, représentant le nombre de jours d'une année. Au moment de leur construction, ces niches symbolisaient les grottes qui permettaient de rejoindre l'au-delà dans la culture totonaque. Plus ancien, le Groupe de l'Arroyo fait également partie des édifices notables avec sa place centrale bordée de quatre pyramides. C'est ici qu'était organisé le marché de la cité, où l'on pouvait non seulement trouver des denrées alimentaires, mais aussi des esclaves.
Depuis quelques dizaines d'années, El Tajín fait partie des monuments les plus visités de l'État de Veracruz. L'on y découvre l'une des plus grandes cités de toute l'Amérique Centrale avec ses temples, ses palais et ses jeux de balle. A son époque la plus prospère, El Tajín devait abriter aux alentours de 50 000 habitants. Unique au monde, elle permet de découvrir à quoi ressemble l'architecture totonaque, dont on ne trouve aucun équivalent ailleurs au Mexique. La particularité de la Pyramide des Niches, le Temple Bleu probablement dédié au Dieu de la Pluie, le Temple 5 perché sur une immense plateforme… Autant de vestiges exceptionnels qui offrent un véritable retour dans le temps.