Guanajuato, la ville aux 1000 couleurs
Située dans le centre du Mexique, Guanajuato ne ressemble à aucun autre endroit au monde. Avec ses presque 200 000 habitants et ses 2000 mètres d'altitude, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa beauté incomparable et son histoire extrêmement riche. La ville compte plusieurs centaines de toutes petites ruelles pleines de charme mais inaccessibles aux véhicules à moteur. C'est donc à pied que l'on part à la découverte de ses petites places isolées et de son architecture coloniale incroyablement colorée. Il s'agit sans conteste de l'une des plus belles villes coloniales du pays.
C'est au cours du 17e et du 18e siècle que Guanajuato commença à vraiment se développer, alors que les Espagnols décidèrent de fonder une ville au beau milieu des mines d'or et d'argent. Il reste de cette période des sols en gruyère et une multitude de ruelles construites en sous-sol.
Pour accéder à un point de vue panoramique sur les façades colorées de Guanajuato, empruntez le funiculaire. La vue depuis le parvis du monumento al Pipila y est impressionnante. On peut notamment distinguer la Cathédrale, la Basilique, l'Université et même les petits jardins animés.
Passage incontournable lors d'une visite de Guanajuato, la basilique de Notre-Dame de Guanajuato est reconnaissable à sa façade jaune et à son architecture baroque. Elle se situe en plein cœur du centre-ville. Dans un tout autre style, ne manquez pas de vous promener dans l'Université de la ville, construite sur les ruines d'un hospice dans un style néoclassique dans les années 1950.
Toujours dans le centre-ville, plusieurs musées pourront vous aider à mieux comprendre l'histoire de Guanajuato et de la région. Le musée Diego Rivera, par exemple, est installé dans la maison d'enfance du célèbre peintre et époux de Frida Kahlo. Non loin de là, le musée de la Momie accueille ses visiteurs dans une toute autre ambiance.