Yucatan Verde

13 Jour(s) / 12 Nuit(s)

La péninsule du Yucatan est une région du Mexique où les réserves naturelles sont nombreuses, où l’on peur pratiquer une ribambelle d’activités physiques.

Ce circuit vous propose le meilleur du Yucatan : villes coloniales, vestiges mayas, réserve de flamands roses, vtt, hacienda, marche en forêt, snorkeling en cenote et kayak dans les mangroves de la riviera maya.

Vous passerez un peu de temps également dans certaines communautés reculées, les mexicains s’offriront à vous.

Bonne vacances !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Cancun Arrivée - Valladolid

Accueil à l’aéroport et transfert pour Valladolid. Installation à votre hôtel à Valladolid, petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner sur le zocalo, près du couvent de San Bernardino. Nous apprécierons les jolies maisons couleur pastel, le temps d’une glace, le soir.

Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Etape de 159 km - 1 heure et demie de trajet entre Cancun et Valladolid.

 

Jour 2 :  Valladolid - Chichen Itza - Ek Balam - Cenote X'Canche - Ek Balam

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour le plus grand site archéologique du Yucatan: Chichen Itza. Rendez-vous à 09:00 à la porte de l’entrée du site de Chichen Itza avec notre guide francophone.
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l'entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d'où l'on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l'Observatoire.
Puis route pour le nord. En route, nous visiterons le site de Ek balam, récemment exploré et qui reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle.
Après notre pause déjeuner sur la place du village, départ en bicyclette (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote de X’canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya « Toh » aux couleurs chatoyantes.
Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel. En fin de journée, retour au village isolé de Ek balam (Le jaguar en langue maya) où nous nous installons dans nos cabanes.

Déjeuner libre et dîner compris. Cabanes (confort sommaire).


Notes :
> Etape de 37 km - 30 minutes de trajet entre Valladolid et Ek Balam.
> Visite de Chichen Itza accompagnée d’un guide francophone
> Les activités de la tyrolienne, du rappel et du VTT sont comprises dans cette journée.

 

Jour 3 :  Ek Balam - Rio Lagartos - Ek Balam

Aujourd’hui, nous allons mettre le cap plein nord pour aller découvrir le petit village de pêcheurs situé à quelques 100 km de Valladolid. La réserve de la biosphère de Rio Lagartos mérite le détour pour sa colonie de flamants roses, la plus spectaculaire du Mexique. Déjeuner sous une palapa de quelques spécialités de fruits de mer puis nous partons pour une sortie dans la lagune afin de découvrir la mangrove. La réserve de la biosphère de Rio Lagartos abrite aussi des aigrettes blanches, des aigrettes rouges, des onores, des ibis blancs, et des centaines d’autres espèces d’oiseaux.
En fin de journée, vous pouvez aussi observer des crocodiles ; il s’agit d’ailleurs de l’origine du nom de ce petit village.

Déjeuner et dîner compris. Cabanes (confort sommaire).

Etape de 91 km. 1 heure 15 de trajet entre Ek Balam et Rio Lagartos.

 

Jour 4 :  Ek Balam - Tixkokob - Mérida (visite) - San Antonio

Nous quittons un village pour aller vers un autre village à l’est de la péninsule. Sur le chemin, nous ferons quelques haltes. Le Yucatan est célèbre pour ses hamacs. Pour les indiens mayas, on naît, on vit et on meurt dans son hamac.
C’est au village de Tixkokob où Don Antonio alias « el camaron » (la crevette) nous ouvrira les portes de sa maison pour nous montrer toutes les couleurs de ses hamacs.
Arrivée en fin d’après-midi à Mérida.
Visite libre de la ville. Mérida, capitale du Yucatan et qui compte 1 million d’habitants. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte, liée à sa propre histoire puisque, jusqu'à l'indépendance mexicaine, la ville dépendait directement de l'Espagne et non de Mexico. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba. Nous visitons le palais du gouverneur où un muraliste de Mérida du nom de Fernando Castro Pacheco y peignit des fresques retraçant l’histoire de mayas et leur conquête par les espagnols. Puis nous entrons dans le palais municipal qui jouit d’une vue sur tout le « zocalo » et dans la casa Montejo qui est aujourd’hui le siège d’une banque.
Son marché d'artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton…

Déjeuner libre et dîner compris. Cabanes (confort sommaire).


Notes :
> Etape de 96 km - 1 heure 30 de trajet entre Ek Balam et Tixkokob.
> Etape de 24 km - 30 minutes de trajet entre Tixkokob et Mérida.
> Etape de 65 km - 1 heure de trajet entre Mérida et San Antonio

 

Jour 5 :  San Antonio - Tour Cenote / Haciendas en VTT - Uxmal (son et lumière) - San Antonio

Journée ecotouristique d’aventure : Après notre petit-déjeuner maya, départ en VTT pour une journée de découverte des alentours, de sa faune et de sa flore.
En quelques coups de pédales, nous atteignons le cenote de Yak'ha, véritable merveille de la nature dans lequel nous nous baignons dans une eau fraîche et cristalline. Cette cavité a un certain intérêt puisque des ossements gisent au fond; nous pourrons les apprécier en apnée pour les plus téméraires. En effet, les cenotes étaient parfois utilisés pour des sacrifices.
Puis nous continuons pour les cenotes de x'batun et dzombakal où nous pourrons apprécier la faune et notamment l’oiseau Toh, aux plumes bleuâtres.
Pause déjeuner buffet dans la très jolie hacienda de San Pedro de Ochil.
Retour en début d’après-midi au centre communautaire pour une douche bien méritée.
Départ à 20:00 en été et 19:00 en hiver pour le spectacle son et lumière de Uxmal. Retour au centre communautaire pour le dîner.
En soirée, nous plantons le nez dans les étoiles du ciel maya au moyen du télescope de la coopérative.

Déjeuner et dîner compris. Cabanes (confort sommaire).

Notes :
> Les vtt sont neufs et de marque italienne Benotto. Un casque vous sera fournit ainsi qu’un masque et tuba pour le snorkeling en cenote.
> Tour VTT : journée de 10 km (accessible à tous).

 

Jour 6 :  Sana Antonio - Ruta Puuc - Calakmul

Il s’agit aujourd’hui d’une journée de transition puisque nous quittons la zone de cenotes du sud de Mérida pour la réserve de la biosphère de Calakmul situé dans l’état de Campeche
Mais avant, nous découvrirons le site de Kabah appartenant à la célèbre ruta puuc. En langage maya yucatèque le mot Puuc signifie "montagne" et renvoie à une série de collines basses qui traversent la région et dont certains centres archéologiques sont très richement sculptés : Labná, Kabah, Sayil et Uxmal. Kabah, son nom signifie « la main qui cisèle » où nous sommes saisis d'étonnement devant le Palais des masques qui se dresse sur une terrasse appelée Codz Poop qui veut dire en Maya (natte enroulée).
Puis, nous rejoindrons la réserve de la Biosphère de Calakmul. La forêt  basse nous bercera cette nuit.
Après-midi de transport vers Calakmul.

Déjeuner libre et dîner compris. Nuit sous tente (confort sommaire).

Notes :
> Etape de 340 km (route asphaltée) - 4 heures 30 entre San Antonio et Calakmul.
> Le campement de Calakmul est un site écotouristique au cœur de la forêt, en bordure de la réserve de la biosphère. Il n’y a ni électricité ni eau courante mais des solutions écologiques sont proposées (toilettes sèches, douches avec système de bidons d’eau, …) Une très belle expérience au contact de la nature ! Pensez à prendre une lampe de poche !

 

Jour 7 :  Calakmul (visite) - Chetumal - Bacalar

Départ matinal pour le site de Calakmul, situé dans l’état de Campeche. Cette réserve de la biosphère tire son nom du maya et signifie « les 2 montagnes jumelles ». Ce site encore méconnu du grand public recense un grand nombre de jaguars. Tout au long de cette balade de 4 heures vous découvrirez l’un des joyaux de la culture Maya qui fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?.
Puis départ pour la ville de Chetumal, frontière avec le Belize, dans l’état du Quintana Roo. Découverte à pied de la ville et notamment du superbe musée de la culture maya (fermé le lundi) où nous apprendrons à compter et lire en maya…un jeu d’enfant.
De très belles maquettes de la plupart des sites archéologiques sont représentées et nous invitent à les comparer entre elles.
Arrivée en fin de journée à Bacalar. Installation à notre hôtel.

Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Note :
> Etape de 240 km (route asphaltée) - 3 heures entre Calakmul et Bacalar.
Option :
> Visite guidée hispanophone ou anglophone du site de Calakmul : 70 € pour le groupe

 

Jour 8 :  Bacalar - Tulum - Sian Ka'An

Au petit matin, nous partons pour une remontée vers la réserve de Sian Ka’an, «origine du ciel» en langue maya. Elle comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu'une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore remarquablement riche et une faune qui comprend plus de 300 espèces d'oiseaux ainsi qu'une grande partie des vertébrés terrestres caractéristiques de la région, qui cohabitent dans la diversité des milieux formés par son système hydrologique complexe.
Déjeuner près du site au bord de la plage. Après l’installation de notre bivouac, détente sur la plage.
Puis, nous nous lançons dans une course poursuite à bicyclette avec le soleil pour observer son coucher sur la lagune.
Retour au bivouac.

Déjeuner libre et dîner compris. Bivouac (confort sommaire).

Note :
> Etape de 231 km - 3 heures entre Bacalar et Tulum.

 

Jour 9 :  Sian Ka'An - Kayak et Snorkeling

Aujourd’hui, nous rejoignons en kayak la seconde plus grande barrière de corail au monde, laquelle jonche la biosphère de la Sian Ka’an. Puis, nous nous immergeons avec nos masques et tubas pour observer faune et flore sous-marine.
Après le lunch, nous avons le choix entre sieste, quelques coups de pédales pour découvrir les environs ou une petite balade.
Retour au bivouac.

Déjeuner et dîner compris. Bivouac  (confort sommaire).

 

Jour 10 :  Sian Ka'An - Punta Allen

Aujourd’hui, nous prenons la direction de Punta Allen, petit village de pêcheurs au cœur de la Sian Ka’an que nous rejoindrons en pédalant. Puis, nous rejoindrons en lancha la barrière de corail, quelques îlots où niche une multitude d’oiseaux, puis les lagunes bordées de mangrove, composante incontournable de l’écosystème de la Sian Ka’an.
Déjeuner à Punta Allen.
Puis retour au bivouac à vélo.

Déjeuner et dîner compris. Bivouac (confort sommaire).

Note :
> Etape de 40 km - 2 heures et demie de vélo aller-retour dans la Sian Ka’an.

 

Jour 11 :  Sian Ka'An - Tulum

Transfert en transport privé. Nous rejoignons en milieu de matinée l’ecolodge de Boca Paila à l’entrée de la sortie de la réserve de la Sian Ka’an sur la route de Tulum.
Fin de séjour les pieds dans les Caraïbes, avec un bon bouquin, à l’ombre des cocotiers ! Le rêve, non ?

Déjeuner et dîner libres. Hôtel (cabanes).

 

Jour 12 :  Tulum

Pas de véhicule. Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Tulum (non compris) au pied de la mer des Caraïbes.

Déjeuner et dîner libres. Hôtel (cabanes).

Note :
> Possibilité de pratiquer divers sports et activités nautiques (vélo, kayak, snorkeling, plongée, kite surf...etc - non compris).

 

Jour 13 :  Tulum - Aéroport Cancun - Départ

Départ de l'hôtel en transport privé 4 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport de Cancun / vol international.

Note :
> Etape de 115 km - 1 heure et demie de trajet entre Tulum et Cancun. 

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Guides francophones aux étapes comme mentionné francophone (Chichen Itza, Uxmal),

> Transports privés sauf quand spécifié (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone),

> Hôtels 1 à 4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner,

> Déjeuners et dîners mentionnés « compris »,

> Entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné,

> Visites et excursions mentionnées.

Ne Sont Pas Compris

> Vol international aller/retour,

> Vols intérieurs,

> Taxes d’aéroport nationales et internationales,

> Options,

> Equipement individuel,

> Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire,

> Déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas),

> Les boissons,

> Les pourboires,

> Visites non mentionnées.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)