Chichén Itzá, Nouvelle Merveille du Monde
C'est à mi-chemin entre Cancún et Merida que l'ancienne cité maya de Chichén Itzá accueille les visiteurs dans une atmosphère chargée de mystère. La ville fut autrefois l'un des plus importants centres religieux du monde maya du fait de la présence de puits naturels sur le site. C'est au 5e siècle que la cité fut fondée par les Itzá, qui l'abandonnèrent seulement un siècle plus tard pour des raisons qui nous sont encore inconnues aujourd'hui. Elle fut récupérée au 10e siècle par les Mayas qui en firent un centre religieux de la plus haute importance.
Chichén Itzá demeure un mystère pour les spécialistes et chercheurs. Construite sur deux puits naturels au coeur d'un territoire sans eau, la cité tient son intérêt de ses deux visages. La première partie du site abrite des monuments à l'architecture typique des Mayas du Yucatan, tandis que la seconde abrite des constructions d'inspiration Toltèque. C'est cette double facette qui rend la cité de Chichén Itzá absolument unique en son genre. Un double visage dont les mystères n'ont pas encore été résolus par les chercheurs et les historiens.
Chichén Itzá fait partie des sites mayas les plus remarquables de la région avec ses influences toltèques et ses vestiges particulièrement bien conservés. La cité, installée sur un territoire de plus de 300 hectares, abrite de véritables merveilles historiques à l'instar de la Pyramide de Kukulcán qui, du haut de ses trente mètres, domine la quasi-totalité du site. La cité abrite également un terrain de jeu de pelote, un puits sacré, le fameux temple des Jaguars ainsi que l'observatoire El Caracol. De telles merveilles historiques et architecturales qui valent à Chichén Itzá d'être classé dans la liste des « nouvelles merveilles du monde ».