Il ne faut pas avoir peur de se perdre pour visiter Fès, ville historique située au nord du Maroc, berceau de l'ancien empire chérifien aux influences andalouses. La cité se divise en trois parties : la vieille ville qui fut bâtie au 8e siècle, la ville moyenne construite au 13e siècle, et la ville jeune, qui n'a que peu d'intérêt pour les voyageurs.
Plongez au cœur des ruelles étroites et découvrez l'histoire fascinante de la région en visitant Fès au cours de votre prochain voyage au Maroc.
Fès - Découvrez l'Athènes de l'Afrique
La Médina de Fès : un labyrinthe où se laisser porter
On dit de la médina de Fès qu'elle est l'une des plus belles médinas du Maroc, et il faut bien avouer que la vieille ville dévoile un charme fou, où l'authenticité a été préservée malgré le flux de visiteurs. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est restée quasiment dans son état originel depuis sa fondation à la fin du 8e siècle.
La ville s'est ensuite agrandie au fil du temps, sans logique dans l'agencement des rues et des places. Ajoutons à cela des façades de maison très semblables les unes aux autres et une multitude de petites ruelles cachées et couvertes et nous obtenons l'un des meilleurs endroits au monde pour se perdre ! Mais pas de panique, car c'est justement le fait de déambuler au hasard de ses rues et ruelles qui rend la découverte de Fès si magique.
Se perdre sans plan, ni guide, ni GPS permet d'appréhender Fès dans toute sa richesse. Pas d'inquiétude, vous finirez forcément par retomber sur les avenues principales de la Médina et, rapidement, vous commencerez à mieux vous orienter. Au détour de chaque ruelle, c'est une nouvelle aventure qui attend les visiteurs : les scènes de vie qui se déroulent dans la rue, les nombreux monuments historiques, les souks et petits marchés locaux… Le moment est parfait pour vous imprégner de l'âme de la médina de Fès.
De musées en palais : plongeon dans l'histoire de Fès
La plus ancienne ville du Maroc n'est pas avare en monuments historiques, et partout où vous poserez le pied dans la médina et dans la ville moyenne, il y aura forcément quelque chose d'intéressant à admirer ou à visiter. La plupart des monuments de Fès sont réservés aux musulmans, mais les façades extérieures parlent d'elles-mêmes. Le palais royal de Fès en est le parfait exemple avec ses superbes jardins, son portail décoré de stucs et de mosaïques et sa medersa. Quant au Palais El Glaoui, souvent oublié des visiteurs, il est l'un des rares à ouvrir ses portes au public et dévoile toute une série de portes monumentales, de zelliges et de stucs. L'artiste qui réside ici expose ses œuvres sur les murs, ce qui vient donner encore un peu plus de charme aux lieux.
Autre site ouvert aux visiteurs : la medersa Bou Inania. Bâtie au 14e siècle, elle est la seule de la ville à avoir un minaret, et c'est aussi la plus grande et la plus belle de toute la ville. Cette école coranique et mosquée a été fidèlement restaurée et arbore de somptueux sols carrelés et des panneaux de cèdre sculptés. C'est l'endroit parfait pour admirer le travail des artisans, notamment l'architecture, les zelliges, la calligraphie, le stuc…
Même s'il est impossible d'en visiter l'intérieur pour les non-musulmans, la mosquée Al Quaraouiyine mérite absolument le détour. Bâtie au 9e siècle, elle est l'une des plus belles et des plus grandes mosquées du Maroc. C'est aussi une université prestigieuse où sont enseignés l'astronomie, les mathématiques, la théologie, la philosophie, l'astrologie… Le monument est gigantesque et peut accueillir jusqu'à 20 000 fidèles.
Enfin, Fès abrite également un certain nombre de musées, incontournables pour en apprendre plus sur les différents pans de l'histoire de la ville. Le musée Nejjarine, ou musée des arts et métiers du bois, expose toute une collection d'objets en bois d'exception : outils, armes, objets de culte, instruments de musique. Le centre culturel Kassr Annoujoum est lui aussi intéressant puisqu'il est installé dans un superbe riad et qu'il expose toute une collection d'œuvres d'art des quatre coins de la planète.
Immersion orientale au cœur de Fès
Mais pour ressentir toute l'âme de Fès, il faut prendre le temps de quitter un peu les sentiers battus et d'aller à la rencontre des habitants. Les souks de Fès sont probablement le meilleur moyen de s'immerger dans la culture locale. Le souk de la place R’cif est l'un des plus emblématiques et des plus authentiques puisqu'ici, ce sont avant tout les produits alimentaires qui sont à l'honneur. L'endroit est parfait pour assister aux scènes de marchandage de la viande, du poisson et des fruits et légumes.
Dans la vieille ville, le souk au henné est l'un des plus anciens marchés de la médina. On y trouve du henné, bien sûr, mais aussi de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques.
La ville est aussi réputée bien au-delà des frontières marocaines pour ses articles en cuir. Pour visiter les tanneries de Fès, direction le Chouara, le quartier des tanneurs. Ce sera l'occasion de découvrir trois tanneries antiques et d'en apprendre plus sur les procédés de fabrication des articles en cuir. Observez les artisans en plein de travail, remplissant les vases en pierre de teintures et traitant les peaux à la main sous un soleil de plomb. Ici, on tanne les peaux selon des méthodes ancestrales, sans recours aux machines modernes.
Et puis, il ne faut pas oublier que Fès est souvent considérée comme la capitale gastronomique du Maroc ! Prenez le temps de vous attabler aux meilleurs restaurants de la ville et de goûter aux spécialités locales : grillades d'agneau et de poulet, escargots cuits dans du bouillon, gâteaux de pois chiche, pâtisseries orientales gourmandes… Il y en a pour tous les goûts !
Nos agences de voyage locales au Maroc vous invitent à découvrir tous les trésors de Fès, l'Athènes de l'Afrique et l'une des villes les plus fascinantes du pays.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM