Depuis Marrakech, il faut rouler environ une heure pour voir se dessiner, au cœur des paysages désertiques du territoire, la silhouette des montagnes de l'Atlas. Le temps d'une journée, partez explorer le massif de l'Atlas et ses fabuleuses vallées, en parfaite immersion dans la nature locale. Au programme : balades au cœur de paysages d'exception, dégustation de thé à la menthe chez l'habitant, rencontre authentique avec une famille berbère, balade à dos de chameau…
Tout au long du trajet, vous aurez l'occasion de vous arrêter dans de petits villages berbères traditionnels.
À seulement 70 kilomètres de Marrakech, le village berbère de Tilfitine est l'un des plus isolés du pays. Ici, pas de route, ni d'école, ni même d'eau courante ! Il est pourtant habité par quelques Berbères qui continuent de perpétuer leur culture et leurs traditions ancestrales sans relâche. Perché à 2000 mètres d'altitude, le village de Tilfitine vit principalement de l'élevage de chèvres et de moutons.
Les ateliers d'artisanat traditionnel
Il suffit de se balader sur les souks de Marrakech pour avoir un aperçu de tout ce l'artisanat marocain a à offrir. Mais pour véritablement découvrir le savoir-faire local, rien de tel que de participer aux ateliers proposés dans la Ville Rouge.
Vous aurez par exemple l'occasion d'apprendre à fabriquer votre propre huile d'argan, de prendre un cours de cuisine avec un chef local, d'apprendre à préparer le thé à la menthe traditionnel, d'assister à un atelier de fabrication de babouches, de découvrir les techniques de la poterie, de suivre un cours de calligraphie en arabe… Et bien d'autres choses encore qui vous permettront de plonger dans les richesses artisanales du Maroc.
Extrêmement diversifié, l'artisanat marocain utilise de nombreuses matières premières à l'instar de cuir, du bois, de la pierre, du fer, de l'or, de la laine, du marbre ou encore de l'argile. Vous découvrirez donc, à Marrakech, une terre d'artisanat des plus surprenantes et des plus colorées !