Situé à l'entrée des gorges du Canyon de Rugova, le monastère du Patriarcat de Pec est un monument religieux majeur, et un passage incontournable lors de la découverte du Kosovo, dont l'histoire et l'architecture lui valent d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce monastère orthodoxe serbe se compose d'un ensemble de plusieurs églises. Il est à la fois le centre spirituel de l'Eglise orthodoxe et le mausolée de patriarches et d'archevêques de tout le pays.
Le monastère fait partie des plus beaux monuments religieux du Kosovo, non seulement pour son architecture d'exception, mais aussi pour son environnement à couper le souffle. À leur arrivée, les visiteurs découvrent des églises aux façades rouges contrastant joliment avec le vert des collines alentours. Les murs extérieurs du complexe ont en effet été repeints en rouge brique en 2006 afin de rappeler les façades des premières églises byzantines qui, à l'époque, représentaient le sang du Christ.
Le Patriarcat de Pec, installé sur un domaine de 3 hectares, est l'un des sites religieux les plus précieux du continent européen. Ce centre de la culture serbe, encore habité par une communauté monastique d'une vingtaine de personnes, abrite en son cœur de fabuleuses fresques médiévales, des tombeaux de primats orthodoxes serbes, des ruines d'anciens bâtiments et un ensemble de 5 églises, chapelle et narthex impressionnant. Ce complexe ecclésiastique est une rareté, l'un des seuls du genre dans toute l'histoire de l'architecture chrétienne. Construit entre le 13e et le 14e siècle, il se compose d'un narthex, énorme portique reliant 3 églises entre elles, de la chapelle Saint-Nicolas, de l'église Saint-Démétrios, de l'église de Saints-Apôtres – la plus ancienne - , et de l'église de la Mère-de-Dieu-Hodegetria.
À l'intérieur des églises, de la chapelle et du narthex, les murs sont décorés de fresques bien conservées du 13e au 17e siècle. Réalisées par différents artistes au fil des siècles, elles dévoilent des styles, des techniques et des thèmes différents, avec notamment des portraits de saints serbes. Les œuvres reflètent à la perfection l'évolution à la fois politique et artistique des Balkans. On y retrouve les traces des influences ottomanes, Renaissance italienne et russe.
C'est également ici, au Patriarcat de Pec, que se trouve le mûrier de Sham, plus vieil arbre de tout le pays dont la graine aurait été plantée il y a plus de 750 ans. L'arbre multi-centenaire possède une portée symbolique importante car plusieurs assemblées organisées par les rois serbes se déroulèrent autour de lui. Du haut de ses 8 mètres, l'arbre impressionne tant par sa longévité que par sa forme. Il continue d'ailleurs de donner des fruits tous les quatre ans.