Ce tout petit pays enclavé au cœur des montagnes d'Europe Centrale est une destination encore méconnue et pourtant fascinante à bien des égards. Aux portes du Vieux Continent, le Kosovo a préservé une part de mystère pour les voyageurs qui s'y intéressent. C'est l'un des derniers endroits de la région où les terres encore vierges et brutes côtoient d'incroyables témoignages historiques. Il faut garder les yeux bien ouverts et l'esprit affuté pour essayer de percer ses secrets les mieux gardés.
Si le nom du Kosovo évoque dans nos esprits les images d'un passé tumultueux, ce n'est que pour mieux surprendre ses visiteurs. À peine descendus de l'avion que l'on y découvre d'incroyables parcs nationaux, des montagnes, des forêts et des paysages variés. Le tourisme n'en est encore ici qu'à ses balbutiements, mais le pays a tout pour devenir une destination incontournable : des parcs nationaux grandioses, une multitude de zones protégées, une faune unique (dont des ours, des loups, des aigles et des lynx) et une flore abondante à base de forêts de pins, de plantations de thé et d'edelweiss.
Non, le Kosovo n'est pas le pays triste ni dangereux que l'on pourrait s'imaginer. À la place, vous découvrirez l'un des territoires les plus captivants des Balkans, où l'histoire de la guerre, dramatique, s'est mutée en de nombreux vestiges. Un peu partout les mémoriaux, les monuments et les monastères serbes témoignent de ce passé compliqué entre la Serbie et le Kosovo. Mais avec l'indépendance du pays, ce dernier s'est aujourd'hui stabilisé et fait désormais partie des meilleures destinations européennes pour quitter les sentiers battus.
De randonnées en pleine nature en visite de monastères serbes, de petits villages d'altitude en villes cosmopolites, le Kosovo surprend par sa diversité. Les sites archéologiques anciens jouxtent les bazars, les forteresses médiévales, les hammams et les mosquées, témoignant à merveille des nombreuses influences du pays.