La descente du Rio Grande en Bambou rafting est l’une des activités les plus prisées en Jamaïque. A bord d’un long et étroit bateau en bambou, parcourez les méandres de la rivière au cœur d’une végétation tropicale luxuriante et au son des chants des oiseaux. La balade dure environ trois heures et permet de parcourir toute une partie de la plus longue rivière du pays, région depuis peu classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Descente du Rio Grande en Bambou Rafting
Zoom sur le Rio Grande, rivière classée à l’UNESCO
Le Rio Grande est la plus grande rivière de la Jamaïque, un long bras d’eau traversant toute une partie de la région de Portland qui servait autrefois de route principale pour transporter les bananes depuis l’intérieur de l’île. Aujourd’hui, la vocation de la rivière est principalement touristique puisqu’elle est parcourue par de nombreux bateaux en bambou permettant aux voyageurs de découvrir cette partie méconnue du territoire.
La large et silencieuse rivière sillonne au cœur d’une forêt tropicale épaisse, où les oiseaux sont légion et laissent leurs cris transpercer le calme ambiant.
La découverte du Rio Grande en Jamaïque permet de plonger dans toute l’authenticité de l’île. La rivière est restée extrêmement sauvage et l’on se croirait ici perdus en pleine jungle. En arrière-plan, les ombres menaçantes des Blue Mountains ajoutent encore un peu de mystère à cet environnement grandiose. Tout au long de la rivière, les collines sont recouvertes de forêts danses habitées de nombreux animaux sauvages. L’on pourrait ici être plusieurs siècles dans le passé sans que le décor ne change.
Avec son eau translucide, ses cascades féeriques et sa quiétude inimitable, le Rio Grande fait partie des étapes incontournables pour les amoureux de la nature. Il s’agit sans conteste du meilleur endroit pour quitter les belles plages et s’enfoncer dans les terres lors d’un voyage en Jamaïque.
La région sauvage de la Jamaïque
Pas étonnant que la région ait depuis peu été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit possède un charme bien particulier et l’on se croirait ici plongé dans un film d’aventure, en parcourant le fleuve tel Indiana Jones. Tout au long de la rivière, les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les gorges encaissées et parfois vertigineuses, les rives aux pentes douces, les anses romantiques… Le décor est brut, sauvage, grandiose, et rehaussé par un ciel souvent azur et un soleil de plomb.
La région du Rio Grande est réputée pour ses nombreuses espèces d’animaux. Sur les rives, aux cimes des arbres ou traversant les jungles impénétrables, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer l’aigrette bleue, la buse à queue rousse, le colibri nain, le pélican d’Amérique ou encore le pique-orange de la Jamaïque… Autant d’espèces qui se laisseront facilement apercevoir grâce au silence du bateau en bambou.
Même s’ils sont plus difficiles à voir, des mammifères et reptiles peuplent également les forêts avoisinantes. Et cela a toujours un côté magique de savoir que l’on navigue non loin des crocodiles, des iguanes, des lapins de Jamaïque (unique mammifère indigène de l’île) ou encore des chauves-souris géantes…
En Bambou Rafting sur le Rio Grande
Le bambou rafting est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une balade calme et tranquille sur la rivière et non une descente sensationnelle au cœur de rapides vertigineux. La promenade se fait à bord d’un bateau traditionnel, un radeau long et étroit qui servit pendant de nombreuses années à transporter les régimes de bananes des plantations jusqu’aux quais d’embarquement de Porto Antonio. Aujourd’hui, les bateaux ont été modernisés et adaptés aux touristes et la plupart sont aménagés confortablement avec des banquettes en bambou recouvertes de coussins.
La descente du Rio Grande en bambou rafting ne s’improvise pas et il est impossible pour les voyageurs de louer un bateau et de partir en liberté. Il faut en effet une sacrée dose d’expérience et de savoir-faire pour réussir à manier correctement ces frêles radeaux dans les méandres de la rivière.
Une aventure au fil de l'eau
Accompagnés d’un guide, les visiteurs partent pour une balade de trois petites heures sur la large rivière, au beau milieu de la végétation tropicale. L’attraction a beau attirer des visiteurs, il n’est pas rare de se retrouver seuls au monde à parcourir la rivière. Le passage du radeau étant silencieux, rien de viendra perturber la quiétude du lieu, si ce n’est le chant des oiseaux.
Au cours de la balade, plusieurs arrêts vous permettront d’apprécier la beauté du site et de découvrir la vie des quelques habitants qui habitent près des rives. C’est l’occasion parfaite pour observer les scènes de vie du quotidien : rencontrez les Rastamen qui pêchent depuis les rives, les femmes qui lavent leur linge, les enfants qui viennent se rafraîchir dans l’eau translucide de la rivière… Tout au long du parcours, vous pourrez vous restaurer et acheter des boissons dans les bars flottants du Rio Grande, tout en vous arrêtant vous baigner pour une pose rafraîchissante bien méritée lorsque le soleil tape fort.
Enfin, la découverte du Rio Grande ne serait pas complète sans une petite escale à l’Anse des Amoureux, une petite anse encore secrète où il est de tradition d’embrasser sa moitié pour toute une vie de bonheur partagé !
A la fin de la balade, la rivière s’élargit de plus en plus pour finir par se jeter dans la mer dans la baie de Saint Margaret. C’est ici que se termine l’aventure, non loin de quelques-unes des plus belles plages de l’île.
La descente du Rio Grande en Jamaïque est idéale pour se rapprocher du côté authentique et encore sauvage du pays. Ses rares habitants, ses oiseaux aux couleurs flamboyantes, son calme absolu et ses paysages luxuriants en font une étape de choix pour les amoureux de la nature. Accompagnés des conseils de votre agence de voyage locale en Jamaïque "Latitute Jamaïca", partez sur les traces de la plus grande rivière de l’île et apprenez son histoire et ses légendes dans un cadre somptueux. Une excursion de près de trois heures à la rencontre d’un pays très attaché à ses joyaux naturels et à ses traditions.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM