Historique, spirituelle et hors du temps, Jérusalem est aussi et avant tout une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes. Ce véritable trésor, protégé par les collines arides de Judée, dévoile au grand jour ses quartiers ethniques cohabitant en paix. Car au milieu des tensions, Jérusalem semble baigner dans une atmosphère de douceur, sous les effluves de l'encens et des fleurs d'oranger.
Incontournable de tout voyage en Israël, la découverte de Jérusalem ne laisse personne indifférent. Ni les passionnés d'histoire, ni les pèlerins, ni les amateurs d'authenticité qui trouveront ici de quoi assouvir leurs envies de dépaysement.
Jérusalem, au carrefour des Trois Grandes Religions Monothéistes
Retour aux origines de la Ville Sainte
Jérusalem étant une ville sainte à la fois pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, c'est tout naturellement que son histoire se confond avec celle de ces trois religions.
Habitée dès la Préhistoire par un peuple appelé les Cananéens dans la Bible, la ville de Jérusalem fut ensuite envahie avant de tomber sous la domination égyptienne au 15e siècle av. J-C. En 997 av. J-C, David, deuxième roi d'Israël et vainqueur de Goliath, s'empare de la ville et y établit la capitale de son royaume. Quelques années plus tard, son fils Salomon y construire le Premier Temple, abritant les Tables de la Loi reçues par Moïse.
S'en suit des siècles d'occupation romaine puis la conquête du christianisme qui devient la religion impériale en 313. En 637, Jérusalem tombe entre les mains des musulmans sous le califat d'Omar 1er. C'est à cette époque que Mahomet proclame que l'unique Dieu se nomme Allah. L'Islam est née.
Jérusalem : une ville triplement religieuse
Trois fois Ville Sainte, Jérusalem accueille de nombreux voyageurs venus faire un Pèlerinage en Territoire Saint. Il faut dire que visiter Jérusalem est une chose à faire au moins une fois dans sa vie tant pour les juifs que pour les musulmans ou les chrétiens.
A chaque religion son site emblématique investi d'une sainteté bien particulière :
- Le Mont du Temple, ou Mont Moriah, est sacré chez les juifs. C'est là que le temple de Salomon abritait, selon la bible, les Tables de la Loi et l'Arche d'Alliance.
- Le Saint-Sépulcre est sacré chez les chrétiens car c'est ici que l'on trouve le tombeau de Jésus Christ, où il aurait été déposé après sa crucifixion.
- L'Esplanade des Mosquées, au même endroit que le Mont du Temple, est le troisième lieu saint des musulmans après la Mecque et Médine. C'est d'ici que le prophète Mahomet se serait envolé sur un cheval ailé pour retrouver Allah.
Devant la grandeur et l'importance des sites sacrés de Jérusalem, on comprend facilement pourquoi la ville ne désemplit pas de voyageurs curieux de découvrir l'un des lieux les plus saints au monde.
Zoom sur les quatre quartiers de Jérusalem
Si Jérusalem est divisée politiquement, elle l'est aussi au niveau culturel, historique et religieux, renforçant ainsi son côté cosmopolite.
Lors d'une visite de Jérusalem, on se rend vite compte que la vieille ville est divisée, séparée par des frontières invisibles en quatre lieux très différents les uns des autres :
- Le quartier chrétien, situé au nord-ouest de la ville, où vivent les arabes chrétiens de Palestine. C'est ici que l'on trouve le Saint-Sépulcre.
- Le quartier musulman, situé au nord-est de la ville, où se trouve la superbe église Sainte-Anne ainsi que la piscine probatique où Jésus guérit un paralytique. C'est également ici que se trouve le Chemin de Croix.
- Le quartier juif, situé au sud-est de la ville, qui abrite l'incontournable Mur des Lamentations ainsi que la grande arche de pierre de la Hourba.
- Le quartier arménien, situé au sud-ouest de la ville, réputé pour sa cathédrale Saint-Jacques. On y trouve notamment le tombeau de David.
Impossible de visiter Jérusalem sans découvrir chacun de ces quartiers, mélangeant avec brio histoire et religion. Une immersion au coeur des sites sacrés majeurs de Jérusalem, une découverte inédite lors d'une Escapade en Terre Fondatrice.
Une atmosphère unique au monde
A Jérusalem, c'est comme si toute l'humanité se donnait rendez-vous pour fêter les fêtes des calendriers chrétien, musulman et juif.
Découvrir Jérusalem, c'est visiter une ville touristique fascinante et s'imprégner d'une atmosphère unique au monde. Retracez des millénaires d'histoire en visitant la Cité de David et ses tunnels et fortifications, l'église du Saint-Sépulcre et ses superbes fresques et mosaïques ou encore le Mont Scopus et son cimetière militaire.
Parmi les sites incontournables de Jérusalem, ne manquez pas le Mur des Lamentations, l'un des lieux les plus vénérés du judaïsme. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins viennent prier et placer un papier dans l'un de ses interstices.
Mais rien de tel que de déambuler au hasard des ruelles de Jérusalem pour vraiment faire l'expérience de la ville. Traversez les différents quartiers un à un, percez les mystères de la ville antique et visitez des sites aussi emblématiques que le shouk, le Tombeau du Roi David et la salle de la Cène.
La visite de Jérusalem représente un véritable voyage dans le temps et l'espace et permet, au-delà encore des religions, de plonger au coeur d'un site historique empreint de mystère. Un moment magique qui viendra parfaitement clôturer un Grand Tour d'Israël.
Cité d'Or et de Lumière pour certains, ville sainte et éternelle pour d'autres… Jérusalem fait partie de ces endroits à découvrir au moins une fois dans sa vie. Que l'on aime le dépaysement culturel ou que l'on soit passionné d'histoire et de religion, la découverte de Jérusalem demeure un moment tout à fait unique, une tranche de vie dont on se souviendra toujours.
Partez à la rencontre des sites historiques et religieux de la Ville Sainte et imprégnez-vous de l'atmosphère bien particulière qui se dégage de chacun de ses quartiers. En prenant contact avec une agence de voyage locale à Israël, construisez le séjour à Jérusalem qui vous ressemble et faites-en l'expérience d'une vie.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM