La plus ancienne île des Canaries daterait d'il y a 23 millions d'années. Aujourd'hui classée réserve de biosphère par l'Unesco pour ses nombreux volcans, ses ressources naturelles et son économie durable, elle fait partie des plus grandes curiosités de l'archipel. Visiter Lanzarote au cours d'un séjour aux îles Canaries, c'est s'imprégner de paysages aussi somptueux qu'insolites, mêlant les champs de lave figée aux plages de rêve. C'est aussi plonger au cœur d'une identité culturelle unique où l'architecture nouvelle côtoie de près les constructions plus rurales et populaires, le tout en parfaite symbiose avec l'environnement de l'île.
Lanzarote, l'île aux volcans
Une réserve de la biosphère unique aux Canaries
Grâce des paysages volcaniques d'une rare beauté, des infrastructures touristiques parfaitement intégrées dans leur milieu naturel et un incroyable écosystème volcanique, l'île la plus orientale des Canaries est devenue une référence internationale en matière de développement durable. Classée réserve de la biosphère pas l'Unesco, elle abrite des paysages extrêmement changeants d'une région à l'autre. Ainsi au cours de votre découverte de Lanzarote aurez-vous l'occasion de passer des vignobles et des épaisses forêts du nord et du sud aux somptueuses plages du littoral et aux paysages lunaires et volcaniques du parc national de Timanfaya au sud-ouest de l'île. Les éruptions successives qui eurent lieu entre le 18e et le 19e siècle modifièrent profondément les reliefs et les paysages de la région, aujourd'hui composés de curieuses formations de cendre volcanique et d'une véritable mer de lave. Au cœur de ce décor, s'épanouit une grande diversité végétale avec des roses trémières, des lichens et des tazaigo.
D'autres sites naturels comme le parc naturel del Archipiélago Chinijo ont également permis à l'île de devenir un véritable symbole de l'écotourisme puisque l'on y trouve un écosystème aquatique et terrestre extrêmement riche dont de nombreuses espèces d'oiseaux rares.
Et si justement vous êtes passionné d'ornithologie, un passage par les Salines de Janubio s'impose. C'est ici que se trouve le plus grand lieu de nidification des oiseaux migrateurs de l'île, un espace naturel protégé où l'on peut notamment observer le faucon crécerelle, l'outard houbara et la pie-grièche grise. Rien de tel que de longer les salines pour observer ces oiseaux rares dans leur environnement naturel et accéder à de superbes points de vue.
César Manrique, quand l'art rencontre la nature
César Manrique, peintre, sculpteur et architecte célèbre, a dédié toute une partie de sa carrière et de son œuvre à la représentation de Lanzarote, à tel point que son nom fait désormais partie intégrante des richesses culturelles de l'île. C'est grâce à ce talentueux artiste venu de New York que l'île devint en quelques années seulement un bel exemple de développement durable, une œuvre d'art somptueuse démontrant qu'il est tout à fait possible de concilier projet artistique, tourisme et écologie.
Visite incontournable à faire sur Lanzarote : la fondation César Manrique qui, créée par l'artiste lui-même, expose la grande majorité de ses œuvres. Le musée se situe dans le centre de l'île et occupe un édifice construit sur 5 bulles volcaniques, dans un style architectural propre à Manrique. Sa visite permet d'en apprendre plus sur la transformation de Lanzarote par l'artiste qui s'amusait à mélanger art et nature tout en respectant les traditions et les paysages de l'île.
Il est aussi possible de visiter la Maison de César Manrique à Haria, dernière résidence de l'artiste où vous découvrirez une demeure traditionnelle de caractère joliment rénovée mais inachevée. Comme beaucoup des œuvres de Manrique, sa maison alliait à la perfection les éléments modernes aux éléments plus traditionnels, le tout formant un ensemble parfaitement harmonieux. Le bâtiment abrite aussi, à l'écart, l'atelier de l'artiste.
Enfin, rien de tel que de se balader au hasard aux quatre coins de Lanzarote pour admirer les œuvres de Manrique. De nombreuses sculptures sont éparpillées un partout sur l'île comme Fobos et El Triunfador à Tahiche ou Juguetes del Viento à Arrieta.
Sensations entre plages et volcans à Lanzarote
Du fait du relief bien particulier de l'île, nombreux sont les voyageurs à partir pour un séjour actif à Lanzarote. Il faut dire que dans les terres comme en mer, les possibilités d'activités en plein air sont nombreuses. La randonnée, sport national, permet de découvrir des lieux reculés en toute liberté. Au Parc National de Timanfaya, vous aurez l'occasion de marcher sur des volcans actifs en empruntant les deux sentiers principaux de la région : la "Route de Tremesana" et la "Route du Littoral". Attention, pour votre sécurité, l'accompagnement par un guide est obligatoire.
Toujours à pied, il vous sera possible de visiter la Geria, une région magnifique où les paysages volcaniques côtoient les vignes et les caves, dans lesquelles les dégustations de vins vont bon train. Cette région viticole est l'une des plus extrêmes au monde puisque les pieds de vigne prennent racine dans un sol purement volcanique, creusé dans les couches de cendre jusqu'à atteindre le sol cultivable.
La randonnée n'est bien sûr pas l'unique attrait de la région. Car qui dit Canaries dit bien sûr jolies plages, et Lanzarote ne fait pas exception. La Playa de Papagayo, entourée de formations rocheuses, est l'une des plus belles de l'île malgré sa petite taille. Quant à celle de la Canteria, elle est l'une des plus sauvages du fait de sa difficulté d'accès et de ses vagues puissantes, propices à la pratique d'activités aquatiques comme le surf, la planche à voile ou encore le parachute ascensionnel.
Dans les terres, les parcs nationaux et réserves naturelles sont idéals pour des balades en vélo. Il vous sera même possible de vous offrir une semaine d'Aventure en VTT à Lanzarote du littoral jusqu'aux terres volcaniques.
Meilleure destination des Canaries pour un séjour actif, l'île de Lanzarote regroupe la plus riche concentration de paysages de l'archipel. Entre ses plages de sable noir, ses volcans et ses champs de lave, les possibilités d'activités et de découvertes dépaysantes sont nombreuses. Pour préparer votre prochain séjour, pensez à contacter une agence de voyage locale aux Canaries avec laquelle vous aurez l'occasion de construire un itinéraire sur-mesure.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM