Lors de votre voyage au Ghana, ne manquez pas de visiter le fort d’Elmina, classé à l’UNESCO. Cet édifice bâti à la fin du 15e siècle par les Portugais, fut le tout premier comptoir commercial du golfe de Guinée. Il s’agit du monument européen le plus ancien de toute la région au Sud du Sahara. Le fort Saint-Georges, c’est son nom, vit passer en ses murs quelques quatre millions d’esclaves, un chiffre qui lui vaut tristement d’être le plus gros centre de traite de tout le continent africain.
Le fort de Cape Coast, lui aussi classé à l’UNESCO, mérite également toute l’attention des visiteurs puisqu’il est l’édifice colonial le plus emblématique du Ghana. Ce haut lieu de la traite négrière, situé face à l’océan, permet de retracer toute une partie de cet aspect sombre de l’histoire du pays. On y découvre une superbe bâtisse blanche, des canons encore pointés vers le ciel ainsi que de multiples salles obscures où les esclaves étaient « entreposés » avant d’être « envoyés » en Amérique. A l’intérieur du fort, les visiteurs peuvent aussi voir la tristement célèbre « porte de non retour », endroit à partir duquel les esclaves étaient embarqués sur des navires et des barques, direction le Nouveau Monde.
Les forts coloniaux du Ghana jouent un rôle de mémoire extrêmement important pour les locaux. Beaucoup de descendants d’esclaves continuent de les visiter par devoir de mémoire envers leurs ancêtres.