Batoumi, une station balnéaire au bord de la mer Noire
Capitale de la région autonome d'Adjarie, Batoumi est aussi l'une des stations balnéaires les plus prisées du pays. C'est au sud-ouest de la Géorgie, au bord de la mer Noire, qu'elle dévoile de superbes plages ainsi qu'une croisette très fréquentée aux beaux jours. Dotée d'un centre-ville historique prestigieux, Batoumi est un exemple de modernité avec ses galeries d'art contemporain, ses hôtels de luxe et son architecture design. Il y fait beau et chaud une grande partie de l'année, comme en témoigne sa végétation luxuriante, avec notamment de superbes allées de palmiers.
Située tout près de la frontière turque, Batoumi dévoile d'importantes influences orientales. Dans le centre, vous aurez notamment l'occasion de visiter un hammam et une mosquée du 19e siècle. Mais l'influence turque ne s'arrête pas là, puisqu'on la retrouve jusque dans les assiettes des restaurants, souvent remplies de spécialités typiquement orientales.
Avant de visiter Batoumi, il est important de prendre conscience que la ville n'incarne pas la culture et les traditions de la Géorgie. C'est une oasis à part, où les voisins turcs viennent jouer au casino (interdit en Turquie) et où les Géorgiens viennent faire la fête dans une ambiance accueillante et conviviale.
Avec son ouverture sur la mer Noire et son climat tropical, Batoumi s'articule avant tout sur le tourisme balnéaire.
Visiter Batoumi, c'est d'abord découvrir un centre-ville éclectique, où se mêlent les bâtiments de l'ère soviétique aux gratte-ciels modernes, les façades de style Art Déco aux places verdoyantes, recouvertes de végétation. Après un petit tour dans le centre historique puis sur la Croisette, ne manquez pas de visiter le jardin botanique, à une petite dizaine de kilomètres au nord de la ville. On peut notamment y admirer des espèces endémiques et d'autres du monde entier.