Retour dans le passé à Gori et dans la région de Kartli
On connaît surtout Gori pour être la ville natale de Joseph Staline. Mais ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que Gori est avant tout l'un des plus riches témoignages de l'histoire géorgienne. Dans son centre-ville et tout autour de la cité, des monuments historiques permettent d'en apprendre plus sur le passé de la région. Outre la maison de Staline aujourd'hui transformée en musée d'Etat, on découvrira notamment la magnifique forteresse médiévale de Goristsikhé, mais aussi l'église Sioni d'Ateni et, toujours dans la région de Kartli, la cité troglodytique d'Ouplistsikhé.
Gori doit une grande partie de sa renommée au fait qu'elle est la ville natale de Staline. Un musée, à la fois étrange et captivant, ouvre ses portes aux voyageurs curieux en plein cœur de la ville. On y découvre, sur deux étages, toute une série de souvenirs et d'objets dédiés au culte de Staline. La visite du musée permet de retracer une partie de la vie de Staline, de son passé de jeune révolutionnaire à celui de chef de l'Etat recevant une multitude de cadeaux. On peut notamment y admirer ses meubles privés ainsi que son wagon de train, équipé d'une baignoire et climatisé. L'extravagance est au rendez-vous.
Tout autour de Gori, la région de Kartli dévoile d'innombrables trésors. On ne manquera pas de visiter la cité troglodytique d'Ouplistsikhé, ou "cité de Dieu", l'une des plus vieilles villes troglodytes du Caucase. De première ville peuplée du Caucase à étape incontournable de la route de la Soie, Ouplistsikhé joua un rôle fondamental dans l'histoire géorgienne jusqu'au Moyen-Âge. Elle fut ensuite victime de plusieurs tremblements de terre et d'invasions mongoles. L'église Sioni d'Ateni est elle aussi incontournable pour son architecture à couper le souffle et son environnement montagneux et sauvage