Sur les hauteurs du Caucase à Stephantsminda (ex) Kazbegi
C'est à 1700 mètres d'altitude, sur les hauteurs du Caucase et au pied du Mont Kazbek, volcan éteint aux parois rougeâtres, que se trouve la petite ville de Stephantsminda (ex) Kazbegi. Depuis Tbilissi, il faut emprunter la Military Highway pour atteindre la ville. Cette route militaire très importante au 19e siècle permettait de relier rapidement la Géorgie à la Russie. C'est sur cette dernière que se trouve certains des plus beaux paysages de la région, notamment le col de la Croix qui permet de grimper à près de 2400 mètres d'altitude et de passer du Caucase du Sud au Caucase du Nord.
En arrivant à Stephantsminda, les voyageurs sont souvent surpris de l'extrême hospitalité des habitants. Ces derniers vivent ici, loin de toute civilisation, et apprécient que des étrangers s'intéressent à leur si belle région. Depuis le village de montagne, de nombreux sentiers de randonnée permettent d'arpenter les environs. On pourra notamment grimper sur les flancs du Mont Kazbek, deuxième plus haut sommet du pays avec plus de 5000 mètres d'altitude, afin d'accéder à une vue à couper le souffle sur la nature environnante. D'autres chemins permettent de quitter les sentiers battus et de s'immerger au cœur de la végétation.
La visite de Stephantsminda ne laisse aucun voyageur indifférent, d'abord pour l'environnement exceptionnel du village, mais aussi et surtout pour son authenticité. Difficile de se rappeler que nous sommes bel et bien sur le continent européen en découvrant un mode de vie qui semble n'avoir que très peu évolué depuis des siècles. C'est donc l'occasion de découvrir ce à quoi ressemble le quotidien des Géorgiens, mais aussi d'approcher des sites méconnus et pourtant extraordinaires, comme l'église de la Trinité de Guerguétie perchée en haut d'une petite montagne, ou la vallée de Sno, paradis des randonneurs.