La Touchétie, paradis de la randonnée
Au nord-est de la Géorgie, la Touchétie fait partie des plus belles régions du pays pour ses hautes montagnes et sa nature encore sauvage. C'est aussi la région la plus isolée du territoire puisque, perchée à plus de 2 000 mètres d'altitude en moyenne, elle n'est accessible que durant la belle saison. Au cœur du massif du Grand Caucase, la Touchétie incarne la Géorgie dans ce qu'elle a de plus brut et de plus authentique. Pour y accéder, il faut d'abord emprunter une piste de montagne qui grimpe à près de 3 000 mètres d'altitude, et qui est donc enneigée une bonne partie de l'année. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque l'on y découvre un monde à part, loin de toute civilisation.
Dans cette région enclavée, seuls quelques sédentaires vivent ici à l'année. Les autres, semi-nomades, naviguent entre leurs villages d'altitude et les plaines. Ils suivent le rythme des transhumances. Ces personnes qui vivent loin de tout, vous aurez l'occasion de les rencontrer au cours de votre découverte, puisque la Touchétie se visite avant tout à pied ou à cheval. Il n'y a que très peu de pistes ici, et c'est tant mieux car l'on se sent seul au monde à franchir les cols et les crêtes de la région face à des panoramas caucasiens à couper le souffle.
Découvrir la Touchétie, c'est accepter de quitter les sentiers battus et de laisser derrière soi toute trace de civilisation. La région n'a que très peu évolué depuis des siècles, et c'est justement ce qui en fait un endroit à part. À cheval ou à pied, enfoncez-vous au cœur des vallées caucasiennes et sur les flancs des montagnes, rencontrez les Touchs et découvrez les traditions et les coutumes géorgiennes dans ce qu'elles ont de plus authentiques.