Tbilissi, capitale aux influences multiples
Impossible de définir l'architecture de Tbilissi tant elle est contrastée. Aux frontières de la Russie, de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie, la capitale dévoile des monuments soviétiques, d'autres médiévaux, d'autres néoclassiques et d'autres encore parfaitement modernes, voire futuristes. Et c'est justement ce mariage éclectique et étonnant qui confère à la ville tout son charme !
Grâce à sa taille restreinte, Tbilissi se visite facilement à pied. On se perd dans son charmant dédale de ruelles à flanc de colline, on découvre au hasard de jolies églises, on se laisse charmer par ses petites maisons traditionnelles colorées… Tout le centre-ville de la capitale gravite autour d'un site central : les bains sulfureux. C'est d'eux que la ville tire son nom, Tbilissi, qui signifie "chaud" en géorgien. C'est l'endroit parfait pour se détendre entre deux promenades.
Toute la ville est dominée par la forteresse Narikala, perchée au sommet de la colline. Construite au 4e siècle, elle est laissée en ruines depuis un tremblement de terre qui vint la détruire partiellement au début du 19e siècle. L'ascension de la colline pour accéder à la forteresse est incontournable pour découvrir de magnifiques panoramas sur la ville et sur les terres. C'est aussi l'occasion de voir de près la fameuse statue de la Mère Patrie.
L'ambiance de Tbilissi est unique au monde. Dans un décor pittoresque, on navigue entre Orient et Occident dans les ruelles escarpées du vieux quartier. Il faut en profiter pour visiter l'église orthodoxe de Sameba, probablement la plus belle de toute la ville, mais aussi le pont de la Paix, un pont en verre éclairé par des LED, le nouveau théâtre, lui aussi ultra moderne, ou encore l'église Metekhi, une charmante église du 13e siècle joliment perchée sur un petit promontoire.