Mtskheta : ancienne capitale et centre spirituel
Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Tbilissi, Mtskheta, ancienne capitale du royaume d'Ibérie, est encore aujourd'hui le centre spirituel de la Géorgie. C'est ici, dans cette ville dont les monuments sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, que la christianisation du pays a commencé au 4e siècle de notre ère. Cette facette de l'histoire géorgienne laissa derrière elle de nombreux vestiges, dont certains des monuments religieux les plus importants du pays. Et si l'on devait résumer Mtskheta à une seule chose, on dirait probablement qu'elle est l'âme de la Géorgie.
La visite de Mtskheta se concentre dans le tout petit centre-ville, situé tout autour de la cathédrale de Svétitskhovéli, dont le nom signifie littéralement "le pilier qui donne la vie". C'est l'une des cathédrales les plus grandes et les plus anciennes de tout le pays. Bâtie au 11e siècle, elle fut construite à l'endroit même où la toute première église géorgienne fut érigée au 4e siècle. Elle a la particularité de s'entourer de fortifications. À l'intérieur, au bout de la nef, on peut y admirer une fabuleuse fresque représentant Jésus.
Au cours de votre visite de Mtskheta, vous aurez aussi l'occasion d'approcher le monastère de Djvari, ou monastère de la Croix. Perché au sommet d'une petite colline et bâti au 6e siècle, il est l'un des monuments les plus connus et les plus visités de la Géorgie. Dominant toute la ville, le monastère de Djvari est rapidement devenu l'emblème du pays pour sa vue à couper le souffle, son style caucasien et sa structure magnifique en pierre.
Non loin de Mtskheta, vous aurez aussi l'occasion de visiter le monastère de Samtavro où se trouvent les tombes de Mirian, ainsi que la forteresse de Bebris Tsikhe relique du passé aujourd'hui en ruines.