Sur la route des vins à Telavi et dans la région de Kakheti
La Kakheti, principale région vinicole de Géorgie, est aussi l'une des plus visitées du pays. On y découvre des forteresses et des cathédrales construites au fil des siècles par les rois géorgiens, mais aussi et surtout de fabuleux domaines vinicoles connus dans le monde entier. La région peut aussi bien s'explorer en voiture qu'à vélo, en prenant le temps de s'arrêter chez les petits producteurs pour visiter leurs exploitations et surtout, déguster le fruit de leur labeur. Entre montagnes, rivières, petits villages isolés, sites historiques et vignobles à perte de vue, la Kakheti est une région variée.
C'est au cœur de la Kakheti, au-dessus de la vallée d'Alazani et sur les pentes du mont de Gombori, que se trouve la ville de Telavi, centre administratif de la région et ancienne capitale du royaume de Kakheti. Il reste de ce riche passé quelques témoignages à découvrir absolument, dont le palais royal de Batonistsikhé, bâti au 18e siècle. En flânant dans la vieille ville, on découvre également les façades typiques des maisons géorgiennes traditionnelles et quelques églises anciennes, comme celle de la Sainte-Trinité, bâtie au 6e siècle. Dans le centre, un arbre de 900 ans attire l'attention des visiteurs avec ses 45 mètres de hauteur et ses 12 mètres de circonférence.
Non loin de Telavi, d'autres monuments historiques témoignent du passé ancien de la région. On ne manquera pas de visiter l'Académie d'Ikalto, centre culturel majeur bâti au 8e siècle, ainsi que le monastère d'Alaverdi et sa fabuleuse cathédrale, deuxième plus haute du pays, ou encore les monastères de Chouamta situés au cœur des monts de Gombori. Le complexe de Gremi fait aussi partie des incontournables puisqu'avec ses ruines de bains, d'églises et d'arcades commerciales, il fait partie des sites archéologiques médiévaux les plus importants du pays.