Les régions historiques de Meskheti et de Javakheti
Tout au sud de la Géorgie, à la frontière avec la Turquie et l'Arménie, les régions de Meskheti et de Javakheti sont majoritairement recouvertes de forêts, de montagnes, de vallées, de lacs et de rivières. De par leur localisation, elles étaient les premières à affronter les nombreux ennemis qui vinrent envahir la Géorgie au fil des siècles. En découle naturellement toute une série de châteaux et de forteresses d'époques différentes, héritages des attaques très fréquentes. C'est aussi dans ces régions que se trouve la fameuse ville troglodyte de Vardzia.
Les régions de Meskheti et de Javakheti sont particulièrement propices aux randonnées culturelles. Les nombreux sentiers de marche permettent d'accéder à de magnifiques panoramas sur la nature encore sauvage du lieu, mais aussi sur ses nombreux monuments. La forteresse militaire de Khertvisi, bâtie au 10e siècle tout en haut d'une colline rocheuse, incarne à la perfection ce mélange d'histoire et de nature. Surplombant le canyon de la rivière Mtkvari, elle est l'un des forts les plus anciens de tout le pays. De nombreuses légendes entourent ce site d'exception, dont une dit qu'elle aurait été détruite par Alexandre le Grand.
Autre monument d'exception, le monastère de Sapara est un ensemble architectural somptueux perché sur une falaise aride. Avec ses églises sombres se confondant avec la roche, le site dévoile une atmosphère magique. Il s'agit de l'un des plus beaux exemples de l'architecture géorgienne du Moyen-Âge. Les régions de Meskheti et de Javakheti abritent de nombreux autres sites d'intérêt comme le parc national de Borjomi-Kharagauli et ses forêts protégées, la station thermale de Borjomi, le monastère de Zarzma bâti sur les ruines d'une chapelle du 10e siècle, ou encore l'observatoire astrophysique Abastumani, construit à l'époque soviétique.